L’île de Ré se trouve dans le golfe de Gascogne face au port de La Rochelle. Depuis 1988, un pont la relie au continent. Ses dimensions de 26 km de long sur 5 km à l’endroit le plus large en font la quatrième île de France métropolitaine. Ses 100 km de côtes ventées possèdent des plages de sable, et offrent la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports aquatiques.
L’île présente très peu de relief et bénéficie d’un grand ensoleillement. Mais il n’y fait pas si chaud en été grâce à la proximité de la mer. En hiver, le thermomètre ne descend pas trop et les chutes de neige y sont rares.
Au nord de l’île la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges est le territoire de dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs.
Dès le Moyen Âge, l’exploitation des marais salants, qui se poursuit de nos jours (sur 460 hectares), attira une population qui se sédentarisa. Aujourd’hui, plus de 17.000 habitants peuple celle que l’on surnomme “Ré la blanche” en référence à la couleur de ses maisons traditionnelles.