Près de l’océan Atlantique et de l’île d’Oléron, le bourg fortifié de Brouage figure parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Au cœur d’un marais de 3 000 hectares, cet ancien port de commerce du sel semble être une étrange apparition.
Seules les dépendances militaires ont résisté au temps. Les remparts bâtis au 17e siècle, c’est-à-dire avant Vauban, dessinent un carré de 400 m de côté ouvert par deux portes : la Porte Royale et celle de Marenne.
En parcourant le chemin de ronde, on perçoit parfaitement la disposition de cette place forte et bénéficie d’un magnifique panorama sur le marais et l’île d’Oléron.
Derrière le mur d’enceinte, l’office du tourisme est installé dans une des Forges royales.
La Halle Aux Vivres servait à l’origine de grenier pour les troupes et vaisseaux. À l’étage, on pouvait y stocker 300 tonnes de céréales tandis qu’au rez-de-chaussée, on entreposait le vin, la bière et l’eau-de-vie, mais aussi les poissons et les viandes salées. Le bâtiment abrite aujourd’hui une exposition du Centre Européen d’architecture militaire.
À l’extérieur des remparts, des sentiers de randonnée attendent les marcheurs. On y croise souvent des hérons, des canards, et des cigognes blanches qui fréquentent les lieux depuis une quarantaine d’années.