Le village de La Flotte se trouve sur l’île de Ré. Situé au nord, face aux côtes de la Vendée et au pertuis breton, son rivage est composé de petites falaises de calcaire et d’une petite plage.
La Flotte est un modèle de village rétais : ramassé, nettement délimité par son contour en « amande », avec des maisons aux volets verts, entourées de vignes et de marais salants.
L’activité se concentre autour du Port entouré de belles demeures. Le bourg servit de mouillage aux bateaux de commerce et de guerre dès l’époque romaine. Mais de nos jours la navigation de plaisance, la pêche et le tourisme ont pris possession des lieux. Tous les bateaux y sont en fête lors du son et lumière « ombres de nuits » et de la fête du port qui a lieu chaque année en mai.
Mais le village comporte d’autres centres d’intérêt, notamment l’abbaye et l’église. Datant de 1156 l’Abbaye des Châteliers, de tradition romane, fut successivement détruite et reconstruite au cours des siècles. Au 17ème, abandonnée par les moines elle devint une simple « carrière de pierres » pour la construction du Fort de la Prée. Les bâtiments servirent ensuite de chapelle. Aujourd’hui classée Monument Historique, celle que l’on nomme aussi Notre-Dame-de-Ré est le plus vieil édifice religieux de l’île de Ré.