L’île d’Oléron dans le golfe de Gascogne est la deuxième plus grande des îles françaises métropolitaines, après la Corse. Séparée du continent par le pertuis de Maumusson, l’île regroupe huit communes et héberge plus de 21 000 habitants permanents.
Reliée au continent depuis 1966 par un pont long de près de 3 km, l’île fut surnommée « la lumineuse » par le romancier Pierre Loti, en raison de son fort taux d’ensoleillement.
Réputée pour ses magnifiques plages de sable fin, sa nature fascinante, comme le sont tout autant ses villages authentiques. Parmi ces derniers, Chaucre, Arceau, La Rémigeasse. Autant de bourgs charmants et typiques aux maisons de pêcheurs blanchies par la chaux et aux volets colorés. Les ruelles y sont souvent fleuries de roses trémières.
Au nord de l’île, des falaises calcaires impressionnent, alors que sur la côte nord-ouest, les plages se prêtent parfaitement à la pêche à pied.
Oléron présente une grande diversité de paysages à découvrir : de grandes forêts domaniales, des marais, mais aussi des vignes. Sur l’île, l’ostréiculture est une activité séculaire et l’activité du port de pêche de La Cotinière, un vrai spectacle.
À pied ou à vélo, sur terre ou en mer, pour le farniente ou pour pratiquer des activités sportives, l’île d’Oléron ravit les amateurs de découverte comme de farniente.