Avec ses 300 mètres de long, la Corderie Royale prend des allures de palais interminables. Depuis des siècles, ce temple des cordages fascine. Découvrez ce qui rend ce site unique et incontournable en Charente-Maritime !
Le palais sans fin
Nous sommes au centre de l’arsenal maritime de Rochefort. C’est ici que se trouve un palais interminable : la Corderie Royale. Cette curiosité architecturale locale s’étend sur une longueur de 300 mètres. D’ailleurs, pourquoi cet édifice est-il si long ? Pourquoi cette allure de palais sans fin ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut remonter le temps jusqu’au XVIIe siècle. Le roi Louis XIV voulait étendre son pouvoir terrestre par-delà les mers de son royaume. Il choisit de faire construire ses navires de guerre en Charente. Et c’est ainsi que la Corderie Royale voit le jour. Nous sommes en 1666 et l’arsenal de Rochefort est né.
La Corderie Royale ou le temple des cordages
L’arsenal de Rochefort est un immense complexe naval, d’où ses dimensions hors normes. Le bâtiment de la Corderie Royale est sûrement celui qui étonne le plus. À l’origine, cette manufacture royale servait à la fabrication des cordages des navires. Si le bâtiment est si long, c’est parce qu’il faut de la place pour produire les cordages des bateaux. La méthode d’assemblage spécifique nécessite de l’espace. Il faut 300 mètres pour torsader les fibres, ce qui explique les proportions de ce temple des mers. Une opération de torsion très utile qui permettait de réduire considérablement la taille des câbles. Pour être précis, la longueur réelle de la Corderie Royale est de 374 mètres. C’est plus que la hauteur de la Tour Eiffel ! Aujourd’hui, le site est reconverti en musée. Visitez le Centre International de la Mer dans l’un des bâtiments les plus emblématiques du pays en matière d’architecture pré-industrielle. Ne manquez pas non plus la médiathèque municipale de Rochefort.
Arsenal des mers : à l’abordage !
L’arsenal de Rochefort servait la Marine depuis plus de deux siècles lorsqu’il ferme ses portes en 1927. De nos jours, il s’agit du site historique et culturel le plus significatif de cette ville de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de la Corderie Royale, l’endroit renferme bien d’autres trésors tout aussi fascinants. Citons par exemple le musée national de la Marine qui propose aux visiteurs de plonger dans l’histoire de l’arsenal des mers. Les salles renferment des collections d’une grande richesse. C’est également ici que vous pourrez contempler une fidèle réplique de la célèbre frégate Hermione. Ce trois-mâts assure le transport du marquis de La Fayette outre-Atlantique en 1780. Une Révolution française et quelques siècles plus tard, le monde a bien changé. Mais la fascination pour la mer reste intacte à la Corderie Royale. Petits et grands y sont conviés à découvrir la grandeur du passé de la France à travers une visite ludique. Dans cet espace muséal original, l’Histoire se découvre avec passion. Vous êtes sur les traces de Louis XIV. Rochefort en est fier, et vous pouvez l’être aussi de pouvoir participer à votre échelle !