Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Corderie Royale

Avec ses 300 mètres de long, la Corderie Royale prend des allures de palais interminables. Depuis des siècles, ce temple des cordages fascine. Découvrez ce qui rend ce site unique et incontournable en Charente-Maritime !

Le palais sans fin


Nous sommes au centre de l’arsenal maritime de Rochefort. C’est ici que se trouve un palais interminable : la Corderie Royale. Cette curiosité architecturale locale s’étend sur une longueur de 300 mètres. D’ailleurs, pourquoi cet édifice est-il si long ? Pourquoi cette allure de palais sans fin ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut remonter le temps jusqu’au XVIIe siècle. Le roi Louis XIV voulait étendre son pouvoir terrestre par-delà les mers de son royaume. Il choisit de faire construire ses navires de guerre en Charente. Et c’est ainsi que la Corderie Royale voit le jour. Nous sommes en 1666 et l’arsenal de Rochefort est né.

La Corderie Royale ou le temple des cordages


L’arsenal de Rochefort est un immense complexe naval, d’où ses dimensions hors normes. Le bâtiment de la Corderie Royale est sûrement celui qui étonne le plus. À l’origine, cette manufacture royale servait à la fabrication des cordages des navires. Si le bâtiment est si long, c’est parce qu’il faut de la place pour produire les cordages des bateaux. La méthode d’assemblage spécifique nécessite de l’espace. Il faut 300 mètres pour torsader les fibres, ce qui explique les proportions de ce temple des mers. Une opération de torsion très utile qui permettait de réduire considérablement la taille des câbles. Pour être précis, la longueur réelle de la Corderie Royale est de 374 mètres. C’est plus que la hauteur de la Tour Eiffel ! Aujourd’hui, le site est reconverti en musée. Visitez le Centre International de la Mer dans l’un des bâtiments les plus emblématiques du pays en matière d’architecture pré-industrielle. Ne manquez pas non plus la médiathèque municipale de Rochefort.

Arsenal des mers : à l’abordage !


L’arsenal de Rochefort servait la Marine depuis plus de deux siècles lorsqu’il ferme ses portes en 1927. De nos jours, il s’agit du site historique et culturel le plus significatif de cette ville de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de la Corderie Royale, l’endroit renferme bien d’autres trésors tout aussi fascinants. Citons par exemple le musée national de la Marine qui propose aux visiteurs de plonger dans l’histoire de l’arsenal des mers. Les salles renferment des collections d’une grande richesse. C’est également ici que vous pourrez contempler une fidèle réplique de la célèbre frégate Hermione. Ce trois-mâts assure le transport du marquis de La Fayette outre-Atlantique en 1780. Une Révolution française et quelques siècles plus tard, le monde a bien changé. Mais la fascination pour la mer reste intacte à la Corderie Royale. Petits et grands y sont conviés à découvrir la grandeur du passé de la France à travers une visite ludique. Dans cet espace muséal original, l’Histoire se découvre avec passion. Vous êtes sur les traces de Louis XIV. Rochefort en est fier, et vous pouvez l’être aussi de pouvoir participer à votre échelle !

Rochefort sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_nouvelle_aquitaine
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Bordeaux (7)
  • Pays Basque (7)
  • Charente Maritime (6)
  • Guides régionaux (6)
  • Pyrénées (6)
  • Bassin d'Arcachon (5)
  • La Rochelle (5)
  • Limousin (5)
  • Périgord – Quercy (5)
filtre_livres_nouvelle_aquitaine-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Rochefort

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
  • Guides (2)
Lieu

Les Lapidiales

Les Lapidiales, un musée à ciel ouvert à découvrir absolument.

Lieu

Ars-en-Ré

Charmant village de l'île de Ré avec son port, ses rues étroites et ses maisons aux volets vert et bleu.

Lieu

Vouvant

Village dans une boucle de la rivière Mère en Vendée. Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Lieu

La Flotte

Village avec son Port, ses maisons aux volets verts, entourées de vignes et de marais salants.

Lieu

Château de Pouzauges

Situé en Vendée. Une forteresse médiévale avec un immense donjon qui domine la région du haut d'une colline.

Lieu

Mornac-sur-Seudre

Village autour d'un port de pêche avec ses maisons blanches traditionnelles bordées de roses trémières.

Lieu

Talmont-sur-Gironde

Village aux maisons basses, aux ruelles jalonnées de puits et animé d'artisans et de commerçants. 

Lieu

Les marais mouillés

Les marais mouillés offrent une grande richesse écologique et représentent la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.

Lieu

Île d’Aix

L'Ile d'Aix figure sur la liste des Espaces naturels remarquables, ses plages de sable sont splendides.

Lieu

Île d’Oléron

Île réputée pour ses magnifiques plages de sable fin, sa nature fascinante et ses villages authentiques.


Météo Rochefort
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Rochefort Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France