Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aven Armand

La Lozère est réputée pour ses trésors naturels. Au sein de ce riche patrimoine, entre forêts et rivières, nous vous emmenons sur les traces de l’aven Armand. Plongez sous terre et admirez comment des millions d’années d’évolution ont façonné une forêt minérale !

1897, une découverte merveilleuse

Il s’agit d’une des cavités souterraines les plus belles de France. Pourtant, son existence est restée secrète pendant longtemps. Il faut attendre 1897 pour que l’homme découvre l’aven Armand. Et quelle découverte ! Parti en exploration, Edouard-Alfred Martel est un spéléologue passionné. Accompagné par Louis Armand, il découvre un monde souterrain au cœur des Cévennes. L’aven Armand prendra le nom de Louis Armand. Ce gouffre impressionnant plonge à plus de 100 mètres sous la terre. Intrigués, les deux hommes descendent jusqu’au bout de l’étroite cheminée naturelle. Ils n’entendent pas l’appel du risque et du danger. Seule l’excitation du monde nouveau inexploré les guident dans leur aventure. Là, devant leurs yeux ébahis, se découvre une salle immense de 110 mètres de long. Sa largeur de 60 mètres et sa hauteur de 45 mètres en feraient presque une cathédrale souterraine. Au total, le volume occupé par cette merveille des Cévennes fait plus de 300 000 mètres cube.

La forêt minérale des Cévennes

Plus qu’une cathédrale, l’aven Armand serait plutôt une basilique. Une basilique formée dans la roche qui renfermerait une relique bien particulière. Il s’agit d’une forêt minérale qui ne compte pas moins de 400 stalagmites. Un site époustouflant de 30 mètres de hauteur, l’un des plus grands de ce genre non seulement en France, mais aussi sur tout le continent. Un paysage alternatif aux merveilles qui se dressent de l’autre côté de la couche terrestre. Ici, le cristal se mêle à l’albâtre pour former des reflets hypnotisants. En 1927, un tunnel de plus de 200 mètres de long voit le jour afin d’aménager le site. Aujourd’hui, bien loin des efforts physiques des spéléologues de 1897, les visiteurs peuvent prendre un funiculaire pour descendre sous terre. Désormais, le spectacle fascinant et quasi-irréel de la merveille des Cévennes se dévoile aux curieux de tout âge.

Un miracle de 200 millions d’années

Tout a commencé il y a bien longtemps. Il y a 200 millions d’années, les roches du causse Méjéan, plateau calcaire sous lequel se trouve l’aven Armand, commencent à se former. Tout au fond de la mer, c’est le travail des organismes marins qui est à l’œuvre. Il faut attendre encore 170 millions d’années pour que la cavité se creuse lentement. Les premières stalagmites du site datent d’il y a 700 000 ans. C’est la chute des gouttes d’eau qui en est l’origine. La libération des minéraux crée des accumulations qui finissent par donner naissance à ces colonnes qui pendent. Et la merveille des Cévennes n’a pas fini son évolution. Depuis des millions d’années, son visage se transforme. Et ce n’est que depuis un peu plus d’un siècle que l’homme a la chance de participer au spectacle.

Hures-la-Parade sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Hures-la-Parade

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (9)
Lieu

La Couvertoirade

Village aux belles maisons caussenardes et de magnifiques habitations des 16e et 17e siècles. 

Lieu

Peyre

Village bâti sur le flanc d’un roc colossal. Avec son impressionnante falaise et ses maisons troglodytiques.

Lieu

Château d’Uzès

Site touristique incontournable dans le Languedoc. Classé monument historique depuis 1934. Chef-d’œuvre architectural à Uzès

Lieu

Grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre, une immense cavité naturelle d'une beauté époustouflante.

Lieu

La Garde-Guérin

Village du 12e siècle à la beauté sauvage et mystérieuse, fortifié sur les rives du Chassezac.

Lieu

Sainte-Enimie

Village situé en plein cœur des gorges du Tarn. Une bourgade médiévale aux maisons de calcaire et colombages.

Lieu

Brousse-le-Château

La cité est située sur un éperon rocheux et dominée par sa forteresse. Parmi “Plus Beaux Villages de France".


Météo Hures-la-Parade
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Hures-la-Parade Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France