Située à Méjannes-le-Clap dans le département du Gard, la grotte de la Salamandre est une cavité naturelle aux dimensions colossales. Sa visite offre un moment incomparable, entre fascination et émerveillement.
La découverte de la grotte
Si c’est en 1965 que la grotte fut explorée pour la première fois par des spéléologues qui lui donnèrent son nom, l’entrée naturelle était connue depuis bien plus longtemps, mais n’avait pas encore suscité d’intérêt. Lorsqu’un groupe de spéléologues a décidé d’y pénétrer en 1965, la découverte fut pour eux vertigineuse, car alors comment deviner que se cachait ce trésor naturel grandiose derrière cette entrée ?! Ils firent une descente de 50 mètres avant de découvrir une salle aux dimensions gigantesques, ornées de concrétions colossales. L’exploration dura 8 jours. Grâce à cette découverte, des visites furent mises en place et aujourd’hui, tout le monde peut profiter de ce magnifique et incroyable spectacle qu’offre la grotte de la Salamandre.
L’équipe qui en fit la découverte la nomma du nom de cet amphibien qu’ils trouvèrent en bas du puits.
L’une des plus belles cavités d’Europe
Ouverte au public depuis 2013, la grotte de la Salamandre séduit et éblouit tout ceux qui y pénètrent et pour cause ! En effet, cette cavité naturelle est non seulement dotée de dimensions colossales, mais elle possède également un cadre d’ensemble d’une grande beauté. De plus, elle a été équipée d’un belvédère depuis lequel les visiteurs profitent d’un panoramique exceptionnel sur la grande salle de la grotte. Orné de splendides concrétions titanesques mises en couleurs et en sons, le site est féerique et subjugue autant les grands que les petits. Si le belvédère est un moyen d’avoir une vue d’ensemble, il existe trois autres manières tout aussi fascinantes de découvrir la grotte. On peut, au choix, opter pour la visite guidée, fournie en détails et en informations sur la grotte ; le Grand Rappel, qui propose une découverte de la Grotte par son plafond au cours d’un rappel collectif de 50 mètres ; et enfin, les Coulisses de la Salamandre, un captivant parcours, à la fois ludique et esthétique. Sans oublier de faire un vol en aéroplume sous une montgolfière, l’un des moments les plus insolites et les plus impressionnants de la visite.
La rivière aux Pépites
Spécialement conçue pour les enfants et les adolescents, la rivière aux Pépites est une activité qui leur permet de revivre l’aventure des orpailleurs de Cèze. Équipés d’un sac de sable qu’ils pourront se procurer à la boutique du site, ils se lancent dans la technique captivante de tamiser. L’activité se déroule le long de la rivière aux Pépites qui se trouve sur l’aire de pique-nique.
Tamiser le sable leur permet de découvrir les jolis minéraux qui peuplent la rivière. Peut-être même trouveront ils de l’or ! Ce loisir passionnant est une opportunité pour les plus jeunes d’apprécier la beauté et les vertus des minéraux.
Pour se rendre à la grotte, il faut emprunter le Sentier de la Découverte. Il porte bien son nom, car il est très intéressant de prendre le temps de le découvrir. Joli et très bien aménagé d’un point de vue paysagiste, il s’étend sur 700 mètres avec une succession de panneaux portant des informations très intéressantes sur l’environnement.