Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grotte de la Salamandre

Située à Méjannes-le-Clap dans le département du Gard, la grotte de la Salamandre est une cavité naturelle aux dimensions colossales. Sa visite offre un moment incomparable, entre fascination et émerveillement.

La découverte de la grotte

Si c’est en 1965 que la grotte fut explorée pour la première fois par des spéléologues qui lui donnèrent son nom, l’entrée naturelle était connue depuis bien plus longtemps, mais n’avait pas encore suscité d’intérêt. Lorsqu’un groupe de spéléologues a décidé d’y pénétrer en 1965, la découverte fut pour eux vertigineuse, car alors comment deviner que se cachait ce trésor naturel grandiose derrière cette entrée ?! Ils firent une descente de 50 mètres avant de découvrir une salle aux dimensions gigantesques, ornées de concrétions colossales. L’exploration dura 8 jours. Grâce à cette découverte, des visites furent mises en place et aujourd’hui, tout le monde peut profiter de ce magnifique et incroyable spectacle qu’offre la grotte de la Salamandre.
L’équipe qui en fit la découverte la nomma du nom de cet amphibien qu’ils trouvèrent en bas du puits.

L’une des plus belles cavités d’Europe

Ouverte au public depuis 2013, la grotte de la Salamandre séduit et éblouit tout ceux qui y pénètrent et pour cause ! En effet, cette cavité naturelle est non seulement dotée de dimensions colossales, mais elle possède également un cadre d’ensemble d’une grande beauté. De plus, elle a été équipée d’un belvédère depuis lequel les visiteurs profitent d’un panoramique exceptionnel sur la grande salle de la grotte. Orné de splendides concrétions titanesques mises en couleurs et en sons, le site est féerique et subjugue autant les grands que les petits. Si le belvédère est un moyen d’avoir une vue d’ensemble, il existe trois autres manières tout aussi fascinantes de découvrir la grotte. On peut, au choix, opter pour la visite guidée, fournie en détails et en informations sur la grotte ; le Grand Rappel, qui propose une découverte de la Grotte par son plafond au cours d’un rappel collectif de 50 mètres ; et enfin, les Coulisses de la Salamandre, un captivant parcours, à la fois ludique et esthétique. Sans oublier de faire un vol en aéroplume sous une montgolfière, l’un des moments les plus insolites et les plus impressionnants de la visite.

La rivière aux Pépites

Spécialement conçue pour les enfants et les adolescents, la rivière aux Pépites est une activité qui leur permet de revivre l’aventure des orpailleurs de Cèze. Équipés d’un sac de sable qu’ils pourront se procurer à la boutique du site, ils se lancent dans la technique captivante de tamiser. L’activité se déroule le long de la rivière aux Pépites qui se trouve sur l’aire de pique-nique.
Tamiser le sable leur permet de découvrir les jolis minéraux qui peuplent la rivière. Peut-être même trouveront ils de l’or ! Ce loisir passionnant est une opportunité pour les plus jeunes d’apprécier la beauté et les vertus des minéraux.

Pour se rendre à la grotte, il faut emprunter le Sentier de la Découverte. Il porte bien son nom, car il est très intéressant de prendre le temps de le découvrir. Joli et très bien aménagé d’un point de vue paysagiste, il s’étend sur 700 mètres avec une succession de panneaux portant des informations très intéressantes sur l’environnement.

Méjannes-le-Clap sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Méjannes-le-Clap

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
  • Guides (1)
Lieu

Le Pont du Gard

Pont-aqueduc situé dans le Gard, un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

Lieu

Aven Armand

Explorez l'aven Armand, ou la merveille souterraine des Cévennes.

Lieu

Château d’Uzès

Site touristique incontournable dans le Languedoc. Classé monument historique depuis 1934. Chef-d’œuvre architectural à Uzès

Lieu

Balazuc

Cité médiévale accrochée à une falaise calcaire. Village typique qui s'organise en un labyrinthe de ruelles.

Lieu

Vogüé

Village au pied d'une falaise sur les bords de l'Ardèche aux rues qui mènent au château qui domine l'ensemble.

Lieu

Aiguèze

Charmant village médiéval perché sur des falaises surplombant l'Ardèche. Classé Plus Beau Village de France.

Lieu

La caverne du pont d’arc

La plus grande réplique de grotte ornée au monde. Elle permet d'admirer la naissance de l'art préhistorique.

Lieu

La Roque-sur-Cèze

Village installé sur une pente rocheuse au-dessus de la Cèze, on y trouve les vestiges d'un château du 12e.

Lieu

Château de Vogüé

Château dominant le charmant village de Vogüé, l’un des plus beaux de France.


Météo Méjannes-le-Clap
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Méjannes-le-Clap Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France