Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grotte de Trabuc

C’est dans le nord du département du Gard que se trouve un site remarquable : la grotte de Trabuc. Un site naturel aussi fascinant que beau surplombant le petit village de Mialet.

Petit tour d’histoire

La grotte de Trabuc est connue depuis l’époque antique mais c’est seulement à partir du XVIIe siècle que l’homme a commencé à l’utiliser comme refuge. En effet, à partir de 1685 les Cévennes furent le théâtre d’une guerre qui opposa des paysans et des artisans protestants des Cévennes à Louis XIV, lequel interdit le protestantisme avec l’Edit de Nantes. Ces insurgés protestants, nommés les camisards, se cachaient notamment dans la grotte de Trabuc pour échapper aux soldats du roi. A partir de 1823, la grotte acquiert une certaine renommée dans la région grâce à deux spéléologues qui se lancent dans son exploration avant d’y organiser des expéditions qui duraient alors trois jours. La grotte connaissait ainsi ses toutes premières visites touristiques. Aujourd’hui, le site a conservé cet aspect touristique et accueille plusieurs milliers de visiteurs par an.

Le mystère des 100 000 soldats

La grotte de Trabuc doit sa célébrité à sa « salle des 100 000 soldats » où le visiteur peut découvrir une particularité unique au monde, un ensemble de plusieurs milliers de concrétions miniatures qui, semblables à des stalagmites, s’élèvent comme une armée de petits soldats. Un véritable mystère scientifique car aujourd’hui encore aucune trace de goutte à goutte n’a été trouvée (qu’elle soit présente ou passée) et qui pourrait fournir un début d’explication. C’est donc face à une véritable énigme que l’on se trouve lorsque l’on visite cette salle. Plusieurs hypothèses sont nées quant à leur formation mais aucune n’a été jusqu’ici validée par les scientifiques. Le mystère reste donc total. Ces petites concrétions, formées de calcite à 95% et d’argile à 5%, s’étendent ainsi sur 100m², offrant un spectacle à la fois beau et captivant.

Une visite toute en lumière

La visite de la grotte de Trabuc offre un véritable spectacle grandeur nature d’un magnifique patrimoine souterrain. Le visiteur y fait l’expérience d’une immersion fascinante dans un paradis minéral authentique et préservé. Avec ses méduses et ses papillons de cristal, ses cascades et ses 100 000 soldats, Trabuc est une grotte vivante sculptée par le travail des eaux au fil du temps. Le décor d’ensemble est époustouflant et laisse admiratif. Visiter cette grotte, c’est découvrir un spectacle naturel qui ne trouve pas son pareil dans le monde.

Le village de Mialet

Profitez de votre visite de Trabuc pour partir à la découverte de Mialet, petit village de charme que surplombe la grotte. Une balade dans cette petite commune occitane vous mènera à la rencontre de plusieurs sites et lieux d’intérêt, dont le pont des camisards. Classé aux monuments historiques depuis 1974, ce dernier est un joli pont en arc à cinq arches inégales en pierre et érigé au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. A voir également le pont des Abarines, l’église Saint-André et le Mas Soubeyran où se trouve le musée du Désert, consacré à l’histoire du protestantisme français.

Mialet sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Mialet

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
  • Guides (1)
Lieu

Vogüé

Village au pied d'une falaise sur les bords de l'Ardèche aux rues qui mènent au château qui domine l'ensemble.

Lieu

Aiguèze

Charmant village médiéval perché sur des falaises surplombant l'Ardèche. Classé Plus Beau Village de France.

Lieu

La caverne du pont d’arc

La plus grande réplique de grotte ornée au monde. Elle permet d'admirer la naissance de l'art préhistorique.

Lieu

La Roque-sur-Cèze

Village installé sur une pente rocheuse au-dessus de la Cèze, on y trouve les vestiges d'un château du 12e.

Lieu

Château de Vogüé

Château dominant le charmant village de Vogüé, l’un des plus beaux de France.

Lieu

Lussan

Village sur un piton rocheux, caractérisé par ses vieilles maisons en pierre blanchie par le soleil du sud.

Lieu

Mirabel

Le village de Mirabel est bâti sur un abrupt de basalte noir en Ardèche avec une vue sur le massif du Coiron et les Cévennes.

Lieu

Montclus

Village entouré de champs de lavande et de pieds de vigne. On y trouve aussi de beaux toits de tuiles roses.

Lieu

Sainte-Enimie

Village situé en plein cœur des gorges du Tarn. Une bourgade médiévale aux maisons de calcaire et colombages.

Lieu

Le Pont du Gard

Pont-aqueduc situé dans le Gard, un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

Lieu

Aven Armand

Explorez l'aven Armand, ou la merveille souterraine des Cévennes.


Météo Mialet
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Mialet Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France