À l’ouest du Gard, à Générargues, se trouve un parc tout à fait unique en Europe. Il s’agit de la bambouseraie en Cévennes. Ce jardin exotique compte pas moins de 1 000 variétés de plantes venues du monde entier. Explorons ensemble la diversité exceptionnelle de ce site naturel !
La jungle est aussi dans le Gard !
Gare aux idées reçues. Pas besoin de se rendre en Asie du Sud-Est, en Amazonie ou dans la savane africaine pour avoir sa dose d’exotisme. Le Gard peut très bien faire l’affaire. Loin de la jungle urbaine de Paris, on trouve ici une jungle tout à fait naturelle. C’est la bambouseraie en Cévennes. Sur 34 hectares, une douzaine d’espaces sont accessibles au public. La création du parc remonte au XIXe siècle. À l’époque, Eugène Mazel se passionne pour l’horticulture. En 1856, il choisit ce domaine pour commencer une plantation de bambous. Il y acclimate de nombreuses espèces exportées d’Amérique et d’Asie. En 1902, Gaston Nègre rachète le domaine et poursuit les travaux d’Eugène Mazel.
La bambouseraie en Cévennes depuis le XXe siècle
Il faudra attendre plusieurs décennies suite au rachat pour que la bambouseraie ouvre au public. C’est Maurice Nègre, fils de Gaston Nègre, qui ouvre le site en 1953. Plus de 240 espèces de bambous ont élu domicile dans le parc. Certains bambous géants peuvent grimper à une hauteur de plus de 25 mètres. Les autres espèces végétales du site se comptent par centaines. Il s’agit de séquoias ou encore d’érables du Japon. Plus qu’une collection de bambous, ce que propose ce parc se conçoit comme une véritable immersion dans les autres espaces naturels du monde, et leur variété. La richesse de la bambouseraie en Cévennes est tellement exemplaire qu’elle a reçu plusieurs distinctions au fil des années. En 2005, le parc obtient son classement en tant que jardin remarquable. Trois ans plus tard, il est classé comme monument historique. Plus récemment, il décroche la marque Esprit Parc National en 2019.
Des espaces thématiques tous aussi fascinants
La bambouseraie se divise en différents espaces thématiques. Le principal espace est constitué par la forêt de bambous. Ses spécimens géants sont souvent la raison principale qui motive les touristes à vouloir se rendre sur le site. L’allée des séquoias est un autre espace très apprécié des visiteurs. Il comprend des spécimens qui peuvent mesurer plus de 40 mètres. Ne manquez pas non plus le labyrinthe végétal. En visite avec des enfants, vous pourrez vous perdre dans le magnifique jardin japonais d’une superficie de 15 000 mètres carrés. Son surnom, « le vallon du dragon », est chargé d’une symbolique forte. Pas besoin de partir à Tokyo pour saisir toute la portée du mot dépaysement ! L’essence même de l’exotisme se trouve déjà près de chez nous, dans le Gard. Un jardin remarquable dont la visite ne saurait être complète sans un passage au village laotien, certainement l’espace thématique le plus travaillé. Habitat, plantations et décorations reproduisent fidèlement les traditions du Laos.