Situé dans l’Aveyron sur le plateau du Larzac, La Couvertoirade figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.
Ancienne dépendance de la commanderie de Sainte-Eulalie, le château date du 12e siècle faisait partie d’un réseau construit par les Templiers. Mais au 14e siècle Philippe le Bel les déclare hérétiques et ils cèdent la place aux Hospitaliers y compris à La Couvertoirade. Ces moines soldats ajoutent en 1439 des remparts pour protéger le village à la fois des maladies et des routiers. Dans son enceinte, on peut admirer de belles maisons caussenardes et de magnifiques habitations des 16e et 17e siècles.
Depuis le chemin de ronde, la vue sur le village est magnifique. L’église fortifiée, légèrement en hauteur offre également un beau panorama. Edifiée par les Hospitaliers elle faisait partie intégrante du système de défense du village comme le prouve une archère canonnière dans la tour de l’extérieur.
Une fois franchie la Porte sud on peut admirer un exemple de lavogne, une mare naturelle fabriquée en pierre permettant de conserver les eaux de pluie pour le bétail.
Sur le Larzac les sites Templiers et Hospitaliers ne manquent pas. Parmi eux, La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon ou encore Saint-Jean D’Alcas.