Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Uzès

Véritable forteresse, le château d’Uzès est une demeure bâtie à l’emplacement d’un ancien camp romain ou castrum. Cette maison ducale est l’un des joyaux architecturaux du Gard.

Joyau architectural du Languedoc

Le château d’Uzès séduit par son architecture résumant l’histoire hexagonale. On retrouve dans le style de ce chef-d’œuvre les traces du Moyen-Âge, de la Renaissance, du siècle des Lumières et aussi des Temps Modernes. En dépit de ces diverses influences, cette ancienne demeure ducale se démarque par son apparence harmonieuse.

Ce château d’Uzès forme un ensemble hétéroclite de bâtiments avec plusieurs tours. Antoine de Crussol fait partie des grands artisans de la renaissance de cet édifice ducal. Il entreprend des travaux de remaniement de la façade sur la cour. Pour mener à bien son projet, il contacte l’architecte français Philibert Delorme. Il confie à ce dernier la conception d’une façade flanquée de colonnes qui encadrent les fenêtres. Des panneaux sculptés de scènes mythologiques et de trophées séparent les fenêtres. Cintrées au second étage, elles sont couvertes de frontons triangulaires au 1er étage.

Une demeure édifiée par des vassaux du roi de France

Initiée par des vassaux du roi de France, la construction du château d’Uzès démarre au XIIe siècle. La tour Bermonde est l’un des premiers éléments édifiés de cette ancienne bâtisse ducale. Cet imposant donjon carré est réalisé sur trois étages que dessert un escalier à vis. Cette tour a sans doute été commandée par le comte Bermond Ier, chargé de l’administration de la cité d’Uzès.

Les vicomtes d’Uzès font également partie des bâtisseurs du château d’Uzès. Devenu vicomte, Robert Ier commande la construction de l’aide de la Vicomté, à l’ouest de la tour Bermonde. Il fait également rebâtir la chapelle ainsi que d’autres pièces telles que la tour de Vicomté. S’alignant avec d’autres éléments pour former un L, la tour de l’Evêque échoit finalement à l’évêque d’Uzès, à partir du XIIIe siècle.

Une histoire tumultueuse

Remarquable pour sa composition architecturale unique, le château d’Uzès connaît des moments troubles pendant la période de la Révolution. L’édifice est vendu en tant que bien national. De plus, il fait l’objet d’un saccage avant sa transformation en école. On pensait à la fin de ces difficultés après le rachat de la bâtisse par le Duc d’Uzès. Cependant, la joie d’avoir récupéré l’enceinte des mains des familles uzétiennes fut de courte durée.

Malgré d’importants travaux entamés par son propriétaire, le château doit encore faire à des moments difficiles à partir de la première moitié du XXe siècle. En difficulté financière, le Duc d’Uzès n’a d’autre choix que de vendre le mobilier du château. Dans cette même période, il propose l’édifice en location à l’Education nationale.

Une renaissance entamée dès 1951

Loué à l’Education nationale par le Duc d’Uzès, le château est récupéré en 1951 par Marie-Louise Béziers, Marquise de Crussol. Elle entreprend d’importants travaux de restauration afin de redonner à la bâtisse son lustre d’antan. Des modifications qui font renaître l’édifice de plus de deux siècles d’abandon. Un travail qui sera poursuivi par les actuels Duc et Duchesse d’Uzès, le petit-fils de la marquise et son épouse. En plus de la rénovation d’une bonne partie du gros œuvre, des meubles et objets de décoration sont régulièrement acquis par les propriétaires. Des acquisitions enrichissant non seulement les collections du château, mais aussi la qualité de visite pour les promeneurs.

Uzès sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Uzès

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
  • Guides (1)
Lieu

Grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre, une immense cavité naturelle d'une beauté époustouflante.

Lieu

Balazuc

Cité médiévale accrochée à une falaise calcaire. Village typique qui s'organise en un labyrinthe de ruelles.

Lieu

Vogüé

Village au pied d'une falaise sur les bords de l'Ardèche aux rues qui mènent au château qui domine l'ensemble.

Lieu

Aiguèze

Charmant village médiéval perché sur des falaises surplombant l'Ardèche. Classé Plus Beau Village de France.

Lieu

La caverne du pont d’arc

La plus grande réplique de grotte ornée au monde. Elle permet d'admirer la naissance de l'art préhistorique.

Lieu

La Roque-sur-Cèze

Village installé sur une pente rocheuse au-dessus de la Cèze, on y trouve les vestiges d'un château du 12e.

Lieu

Château de Vogüé

Château dominant le charmant village de Vogüé, l’un des plus beaux de France.

Lieu

Lussan

Village sur un piton rocheux, caractérisé par ses vieilles maisons en pierre blanchie par le soleil du sud.

Lieu

Mirabel

Le village de Mirabel est bâti sur un abrupt de basalte noir en Ardèche avec une vue sur le massif du Coiron et les Cévennes.

Lieu

Montclus

Village entouré de champs de lavande et de pieds de vigne. On y trouve aussi de beaux toits de tuiles roses.


Météo Uzès
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Uzès Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France