La Garde-Guérin est un village fortifié sur les rives du Chassezac en Lozère ayant conservé sa structure d’origine datant du 12e siècle.
A près de 900 m d’altitude il domine de près de 400 mètres les gorges de la rivière. Traversé par le voie naturelle qui reliait l’Auvergne à la Méditerranée connue sous le nom de “chemin de Régordane”, La Garde-Guérin abrita au Moyen-Âge les Chevaliers “pariers”, une communauté qui assurait la protection des voyageurs et de leurs biens sur cette route fréquentée..
De ce village à la beauté sauvage et mystérieuse, on remarque immédiatement son imposante tour, un donjon, seul vestige du château fort d’origine où les seigneurs locaux avaient établi un péage. Quant à l’église montagnarde, à clocher-peigne, elle date du 12e siècle.
De nos jours seuls quelques éleveurs de bétail animent les lieux. Mais il est encore possible de reconnaître les maisons des pariers, plus élevées que les autres et possédant des fenêtres à meneaux.
A deux pas du village, la vue est remarquable du Belvédère du Chassezac. Cet ensemble de points de vue offre un panorama magnifique en bordure d’un canyon aux reliefs abrupts, nommé « L’antre du diable ».