Situé sur un éperon rocheux entre la rivière du Tarn et l’Alrance dans l’Aveyron, Brousse-le-Château fait partie des “Plus Beaux Villages de France” depuis 1997.
Parfait exemple d’architecture médiévale, la cité est dominée par sa forteresse. Invasions et guerres seigneuriales locales ont émaillé son histoire. Après la Guerre de Cent Ans contre les Anglais de 1337 à 1453, viendra celle des « Routiers », des soldats qui s’organisaient en bandes.
Le village présente un ensemble architectural cohérent avec donjon, tours, remparts, et logis seigneurial ainsi qu’un jardin d’agrément. La plus grande partie de l’enceinte fortifiée du château n’a pas été détruite. On y trouve des tours “à gorge ouverte” qui, une fois prises par l’ennemi, ne pouvaient leur servir d’abris. La tour Picarde à sept étages voûtés fut avant qu’elle ne soit arasée au 19e siècle, la plus haute du Rouergue.
Du château on peut se rendre par d’étroites venelles à l’église fortifiée datant du 15e siècle. L’église Saint-Jacques possède une grande nef gothique et un cœur en ogive.
Si les amateurs d’histoire et d’architecture apprécieront la richesse du patrimoine local, les amoureux de la nature sauront profiter des magnifiques chemins de randonnée, des plaisirs de la pêche ou de la pratique du canoë-kayak.