Dans l’Aveyron, Peyre est bâti sur le flanc d’un roc colossal dominant la rive droite du Tarn. Le charme du village tient notamment de la disposition des maisons troglodytiques ou de pierres sous l’impressionnante falaise de tuf percée de grottes.
Le bas du village dont les maisons bordent des ruelles en escalier semble plongé dans le Tarn. Ces petites rues pavées de pierres qui permettent d’accéder aux habitations se nomment “calades” en dialecte rouergat.
Plus haut, l’avancée de la falaise surplombe les habitations et l’église Saint-Christophe fortifiée au 17e siècle. Eglise troglodytique dont la construction remonte au 11e siècle, elle fut fortifiée au 17e siècle et servit par le passé de refuge aux habitants. Elle possède encore aujourd’hui bretèches, assommoirs et bouches à feu, témoins de sa vocation défensive. Elle accueille des expositions et différents événements culturels.
Certaines années, après de fortes pluies, un bruit sourd réveille les habitants et de grandes quantités d’eau tombent du rocher vers le Tarn, formant une impressionnante cascade.
Les terres du causse Rouge surplombent Peyre et offrent une vue splendide sur le célèbre Viaduc de Millau, le plus haut du monde.