Ce village médiéval situé sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de l’Erve est célèbre pour avoir résisté à Guillaume le Conquérant qui dû abandonner l’idée de s’en emparer après 3 ans de siège.
Mais ses fortifications qui datent du 11e siècle ne suffirent pas à repousser les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Ces derniers conservèrent le bourg pendant 14 années. De cette époque mouvementée reste notamment la double enceinte de remparts.
A l’origine, cette cité se nommait Saint-Jean-de-Hautefeuille. Son appellation changea quand les reliques de Sainte Suzanne, patronne des fiancés, furent rapportées des croisades.
Pour apprécier le panorama remarquable autour de celle que l’on nomme la “perle du Maine”, il faut aller sur une butte qui se trouve en face, sur le site du tertre Ganne, ou monter en haut de la tour d’orientation afin d’embrasser du regard le bocage et la forêt de Charnie.
La Promenade des Moulins qui mène au hameau de la rivière permet accéder aux plus beaux paysages du territoire.
Toutes les années impaires, au mois de juillet, a lieu une fête sur le thème du Moyen Age, les Médiévales. Au programme, jeux équestres, animations animalières, contes et récits…