La cité médiévale de Noyers-sur-Serein dans l’Yonne fait partie des Plus Beaux Villages de France.
Au creux d’un méandre du Serein, ce village est un exemple parfait d’architecture bourguignonne. Protégé par des remparts dotés de 23 tours, dont 19 sont encore partiellement visibles ou intactes, trois portes fortifiées permettent d’y pénétrer: la porte de Tonnerre, la Porte venoise près de l’ancien château et la Porte peinte.
Dans le village les maisons Renaissance côtoient celles plus modestes des vignerons, à pont de bois sur arcades. Parmi les maisons remarquables figure la Toison d’Or, à la façade du XVIème siècle, construite par Philippe Pot, ministre de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, créateur de l’ordre de la Toison d’Or en 1429.
Une simple balade dans les rues, de placettes en placettes, permet d’admirer colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés.
Au coeur de village, l’église Notre-Dame édifiée entre 1491 et 1515 dans un style gothique flamboyant possède une façade Renaissance, une tour carrée et des gargouilles.
La rue de la venoise permet d’atteindre le Saut Parabin, ancienne place d’armes du château de Noyers qui offre une magnifique vue sur la vallée.