Sur une colline dominant la vallée de la Cure, Vézelay dans le département de l’Yonne, est le point de départ de l’une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis.
Face aux monts du Morvan, la basilique Sainte-Madeleine fut érigée au 12e siècle (là où se trouvait un monastère depuis 3 siècles) à la gloire de Marie-Madeleine dont elle conserve les reliques. Des miracles se seraient produits sur le tombeau attirant une foule de pénitents. Devenu un haut-lieu de la chrétienté depuis Bernard de Clairvaux, le village se développa rapidement. De nos jours il subsiste d’ailleurs de magnifiques maisons romanes ou Renaissance et de belles demeures de vignerons caractéristiques de la Bourgogne.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la basilique fut restaurée au 19e siècle par Viollet-le-Duc. Un musée sur son oeuvre, situé dans l’ancien dortoir des moines, présente certaines de ses sculptures et des oeuvres médiévales provenant de la basilique et ses abords.
Parmi les maisons de Vézelay figure la magnifique propriété de l’écrivain Jules Roy. Le Département de l’Yonne y a mis en place un lieu de résidence pour écrivains et chercheurs.
Haut lieu de spiritualité, Vézelay compte parmi les 17 « Villes Sanctuaires en France » aux cotés du Mont Saint-Michel, Lourdes, Lisieux, Chartres, ou Rocamadour, et attire des visiteurs du monde entier.