Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Tanlay

En Bourgogne, le château de Tanlay est reconnaissable à ses façades blanches qui se reflètent dans les douves. Symbole de la lutte protestante au XVIe siècle, le domaine est indissociable de l’histoire des guerres de religion.

Au temps des premiers seigneurs de Tanlay

La forteresse de Tanlay remonte au XIVe siècle. L’Histoire n’a conservé aucune trace de la description du site de l’époque. On imagine que la forteresse devait ressembler à un château féodal classique et servir des objectifs de défense. Quant aux plans du sol, ils devaient ressembler de près ou de loin au château actuel, qui commence à prendre la forme qu’on lui connaît à partir du XVIe siècle.

Le château de Tanlay sous la famille Coligny

En 1535, Louise de Montmorency fait l’acquisition du château. Elle le cède à son fils peu après, François d’Andelot. Celui-ci est fait prisonnier par les Espagnols en 1556. Dans sa geôle, il prend goût aux idées nouvelles et contestées de Calvin. Lorsqu’il revient en France, il est devenu protestant convaincu et ne tarde pas à convertir ses deux frères aînés. En 1559, le nouveau maître de Tanlay commence des travaux de rénovation au château. Il fait bâtir le Petit Château, le pavillon d’entrée. L’accès au Grand Château se fait par un pont dominé par deux obélisques. Les tours des Archives et de La Ligue datent de cette époque. Au deuxième étage de cette deuxième tour, des réunions religieuses secrètes étaient tenues. Louis Ier de Condé, grand chef protestant du XVIe siècle, y était notamment convié. La décoration même du château, où l’on trouve les visages déguisés de Catherine de Médicis et du duc de Guise, exprime le mépris de la Réforme pour la Cour catholique.

Une longue série de travaux

François d’Andelot meurt en 1569 au cours de la bataille de Jarnac. Il avait rejoint les rangs des protestants pour se battre contre le duc d’Anjou, et futur roi François III. Cinq ans plus tard, sa fille épouse le duc de Mirebeau. Le nouveau propriétaire reprend les plans laissés en suspens et relance le chantier. En 1642, Michel Particelli, conseiller de Richelieu, achète le château. La galerie d’apparat, qui date de cette époque, est l’œuvre du peintre Rémy Vuibert. Elle est ornée de peintures en trompe-l’œil dans le respect de l’art florentin. En 1761, un incendie l’endommagera en partie. Pour magnifier sa nouvelle demeure, Michel Particelli, qui fut ambassadeur de France à Turin et qui connaît bien la Cour du royaume de France sait déjà à quel architecte il doit faire appel.

L’architecte du roi à Tanlay

Au XVIIe siècle, Pierre Le Muet est l’architecte du roi. Mandaté au château de Tanlay, il y construit une grande cour intérieure. En 1648, le corps principal est achevé. Un soin tout particulier est apporté à la symétrie du bâtiment. C’est également Le Muet qui fait construire des écuries au style royal, avec un fronton sculpté. Il dessine et organise les jardins autour d’un canal. Ce grand canal sillonne le parc de 40 hectares à la manière d’un serpent pour finir sa course aquatique en plongeant dans les douves. En 1704, Jean Thévenin devient le nouveau propriétaire du château. Depuis, c’est la famille de La Chauvinière, dont il est l’ancêtre, qui a hérité du domaine.

Tanlay sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bourgogne_franche_comte
  • Tous les livres
  • Bourgogne – Côte d'Or (8)
  • Franche Comté (6)
  • Jura (4)
  • Cartes, Plans (3)
  • Dijon (3)
  • Besançon (1)
filtre_livres_bourgogne_franche_comte-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Tanlay

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
Lieu

Chaource

Village aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, fromage de Chaource à déguster absolument !

Lieu

Flavigny-sur-Ozerain

Village avec une vue splendide sur les collines de l'Auxois. Figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Bussy-Rabutin

Véritable chef d’œuvre architectural et Monument historique bourguignon agréable et vivant.

Lieu

Noyers-sur-Serein

Village d'architecture bourguignonne par ses maisons Renaissance et ses colombages.

Lieu

Château de Bazoches

Le génie de Vauban transparaît par les briques. Le château de Bazoches honore sa mémoire.

Lieu

Vézelay

Village sur une colline aux magnifiques maisons romanes ou Renaissance et de belles demeures de vignerons.

Lieu

Château-Chinon

Sur les flancs d'une colline de la Nièvre, Château-Chinon un site datant des époques gauloise et gallo-romaine.

Lieu

Château d’Ancy-le-Franc

Château typique de la Renaissance et préservé. Chef-d’œuvre français, une demeure remarquable par ses décors à l’italienne.

Lieu

Château de Saint-Fargeau

Saint-Fargeau, château médiéval puis demeure renaissance. Cour alternative de la Grande Demoiselle.


Météo Tanlay
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Tanlay Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France