Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Ancy-le-Franc

Localisé en plein cœur de la Bourgogne, à quelques encablures de Tonnerre, le château d’Ancy-le-Franc est la demeure typique de la Renaissance. Construit de 1544 à 1550, cet édifice reste un palais à part entière.

Une demeure unique en France comme en Italie

Bénéficiant d’une situation privilégiée près de Tonnerre, le  château d’Ancy-le-Franc symbolise parfaitement l’association des Renaissances française et italienne. Fruit de la rencontre entre un architecte originaire de la Bologne et un seigneur français, cette bâtisse reste exceptionnelle aussi bien en Hexagone qu’en Italie. Une visite de cette demeure impressionnante permet d’apprécier des éléments inspirés de l’architecture française et italienne de son époque. Ce qui fait le charme et la particularité de ce château bourguignon.

Œuvre de l’architecte Sebastiano Serlio

Le château d’Ancy-le-Franc est une réalisation de Sebastiano Serlio, architecte italien réputé. Également auteur d’un traité en rapport avec l’art renaissant, il se voit confier le projet de construction de cet édifice par Antoine III de Clermont. Souhaitant bâtir une résidence princière, l’époux de Françoise de Poitiers demande à l’architecte bolonais de conduire les travaux.

La demeure commandée par Antoine III de Clermont doit être une parfaite combinaison de l’esthétique de la Renaissance et des goûts personnels de celui-ci. Suivant à la lettre les aspirations de son commanditaire, Serlio parvient à concevoir un château carré. Composée de quatre corps de logis, cette bâtisse est dotée de pavillons quadrangulaires aux angles. La conception de l’édifice dans son ensemble, porte la signature de ce maître originaire de la Bologne. Quant aux décorations des façades, elles pourraient être l’œuvre d’un autre architecte.

Les éléments du château d’Ancy-le-Franc tels que les pavillons et les quatre corps de logis sont réalisés dans la pierre blanche bourguignonne. Ils distinguent par leur ornement de hauts bois à la française avec de petites lucarnes. Les visiteurs peuvent admirer un ensemble bâti sur une terrasse, et parfaitement entouré de douves. Véritable prouesse architecturale française à l’italienne, ce château offre un décor harmonieux avec des volumes et des lignes régulières.

Un édifice préservé

Le château d’Ancy-le-Franc est une demeure parfaitement préservée. Les travaux de décoration qu’entreprend Antoine III de Clermont se poursuivent avec son petit-fils, Charles-Henri de Clermont. Des pièces qui se visitent jusqu’à présent comme la chapelle, la chambre des Fleurs ou la chambre de Judith sont construites sous la direction de ce digne successeur d’Antoine.

Même devenu propriété du marquis de Louvois, l’édifice dans son état originel connaît très peu de modifications. La demeure est par conséquent un vrai témoignage du style de vie d’un grand seigneur de la période de la Renaissance. Après avoir été tenue par des propriétaires successifs dont les derniers furent les princes de Mérode, cette bâtisse est désormais gérée par une société privée. Celle-ci a entrepris d’importants travaux de restauration afin de permettre au château d’Ancy-le-Franc de conserver son lustre d’antan.

La chambre des arts, pièce maîtresse d’un château d’exception

Cette chambre est incontestablement l’une des pièces les plus magnifiques de ce château bourguignon. Elle comporte un plafond à caissons soigneusement réalisé. De somptueuses allégories des Arts ornent majestueusement les médaillons ovales parfaitement larges se trouvant aux murs, juste au-dessus des lambris. La peinture en or, rouge et noir de la cheminée à griffes donne un très beau décor apprécié des visiteurs.

Ancy-le-Franc sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bourgogne_franche_comte
  • Tous les livres
  • Bourgogne – Côte d'Or (8)
  • Franche Comté (6)
  • Jura (4)
  • Cartes, Plans (3)
  • Dijon (3)
  • Besançon (1)
filtre_livres_bourgogne_franche_comte-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Ancy-le-Franc

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
Lieu

Flavigny-sur-Ozerain

Village avec une vue splendide sur les collines de l'Auxois. Figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Bussy-Rabutin

Véritable chef d’œuvre architectural et Monument historique bourguignon agréable et vivant.

Lieu

Noyers-sur-Serein

Village d'architecture bourguignonne par ses maisons Renaissance et ses colombages.

Lieu

Château de Bazoches

Le génie de Vauban transparaît par les briques. Le château de Bazoches honore sa mémoire.

Lieu

Vézelay

Village sur une colline aux magnifiques maisons romanes ou Renaissance et de belles demeures de vignerons.

Lieu

Château-Chinon

Sur les flancs d'une colline de la Nièvre, Château-Chinon un site datant des époques gauloise et gallo-romaine.

Lieu

Château de Saint-Fargeau

Saint-Fargeau, château médiéval puis demeure renaissance. Cour alternative de la Grande Demoiselle.

Lieu

Château de Tanlay

Un château italien en Bourgogne. Tanlay, siège de la lutte protestante au XVIe siècle.

Lieu

Fosse Dionne

Se rendre face au cercle bleuté de la fosse Dionne, c’est faire l’expérience d’un lieu surprenant.


Météo Ancy-le-Franc
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Ancy-le-Franc Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France