Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, et plus précisément en plein cœur de la ville de Tonnerre, dans l’Yonne, on retrouve la Fosse Dionne. De ce cercle bleuté mesurant 14 mètres de diamètre jaillis sans cesse de l’eau à un débit remarquable : on comptabilise entre 100 et 300 litres d’eau par seconde en moyenne. Les visiteurs sont ravis par ce torrent à la force implacable. Si le débit varie, il est cependant continu. Toutefois, la source de la Fosse Dionne reste encore aujourd’hui un mystère, qui continue de hanter les habitants de Tonnerre, ainsi que les visiteurs qui viennent satisfaire leur curiosité.
Une source connue dès l’Antiquité
Le nom de Fosse Dionne vient de l’ancien français Fons Divina, qui signifie source divine. Utilisée pour approvisionner les habitations en eau déjà à l’époque gallo-romaine, la fosse Dionne ressembla petit à petit autour d’elle la commune de Tonnerre. En effet, depuis l’Antiquité, les civilisations ont été attirées par cet endroit mystérieux et s’y sont établies tout autour. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le bassin a pris l’apparence qu’on peut voir aujourd’hui. C’est en 1758 que le maire du village, Louis d’Eon, père du fameux Chevalier d’Eon, décida de faire aménager la source en lavoir. Un muret fut construit tout autour de la source, tout comme la toiture semi-circulaire, conçue spécialement pour protéger les lavandières. Les reflets de l’eau, allant du turquoise jusqu’à l’émeraude, changent selon le débit de l’eau et au gré du ciel. L’apparence de la fosse Dionne n’est donc jamais la même et continue à séduire habitants et visiteurs.Dans le cadre de votre visite à la Fosse Dionne, sachez que les visites libres sont possibles toute l’année, les visites pour groupes se font exclusivement sur réservation.
Un parfum de mystère qui continue encore aujourd’hui
La fosse Dionne continue à cacher précieusement son secret quant à l’origine de sa source. Il est incroyable de constater que le débit de celle-ci reste constant, même en période de sécheresse. Effectivement, la fosse est alimentée par les infiltrations des eaux de pluie, qui empruntent un itinéraire des plus complexes, fait d’exsurgences et de résurgences, pour refaire surface ensuite. La fosse Dionne est, elle-même, une exsurgence.
Encore aujourd’hui, personne ne sait jusqu’où vont ces chemins souterrains. L’origine de la source a toujours intrigué tout le monde, poussant de nombreux plongeurs à en explorer ses galeries souterraines. Entre craintes et fascination, le mystère persiste donc encore de nos jours et a créé de multiples légendes, comme celle du serpent basilic ou encore celle des sous du diable.
Des explorations, mais une question qui reste sans réponse
C’est à la fin du XIXe siècle que les premières explorations commencent et elles ont continué jusqu’à nos jours. Les premières plongées se faisaient à l’aide d’un scaphandre. Le dernier record est celui du plongeur Pierre-Eric Deseigne, qui en 2019 a atteint une profondeur de près de 80 mètres. Aujourd’hui, les plongées sont strictement réglementées : elles nécessitent l’autorisation du Maire et du Préfet. Cette décision a été prise suite aux accidents mortels de certains plongeurs dans la fosse Dionne.