Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Arlempdes

Au cœur de la Haute-Loire se dressent les vestiges du château d’Arlempdes, un ancien château fort bâti entre le XIIe et le XIVe siècle, et qui domine de magnifiques et grandioses gorges sauvages.

Propriété de familles puissantes

Perché sur un éperon rocheux, le château d’Arlempdes semble veiller fièrement sur la Loire, même s’il ne reste de ce dernier que des vestiges. En effet, ne subsistent que des restes de ce qui fut un vaste ensemble fortifié mais ce château fort a bel et bien connu son heure de gloire. Erigé à partir du XIIe siècle, le château d’Arlempdes est devenu au cours du XIIIe siècle la propriété de la puissante famille Montflaur. La position stratégique de l’édifice en faisait inévitablement un bastion avancé du Vivarais face au Velay, ce qui ne manqua pas d’intéresser les Montflaur, qui avaient alors le contrôle de toutes les grandes voies de communication de la région. La puissante famille reste propriétaire de l’édifice jusqu’en 1429, date à laquelle Anne de Montflaur l’apporte en dote à son époux Charles de Poitiers-Valentinois.

Une faste période de reconstruction

Passé entre les mains de cette autre illustre famille (à laquelle appartenait Diane de Poitiers), le château d’Arlempdes va profiter d’une grande reconstruction. C’est en effet à cette époque qu’il acquiert sa structure définitive. Les transformations et remaniements vont alors se faire tant du point de vue défensif qu’au niveau des appartements résidentiels. Le château est ainsi entouré d’une grande enceinte pourvue de tours cylindriques et est divisé en deux ensembles : la cour des logis et la basse-cour. Les accès du château vont également être repensés de manière à être parfaitement imprenables. Le château d’Arlempdes devient ainsi, entre les mains de la famille de Poitiers, un parfait ensemble fortifié. Les restes du château bénéficient aujourd’hui d’une inscription aux monuments historiques.

La chapelle en pierre rouge

L’un des éléments subsistant aujourd’hui du château est une petite chapelle érigée en pierre rouge. En effet, le matériau de construction est de la roche volcanique issue du coin. Nommée la chapelle Saint-Jacques, il s’agit d’une construction de petite taille dont les fondations ont été posées au cours du XIIIe siècle. Dans le plus pur style roman comme l’est le château, la chapelle se présente comme un oratoire à nef unique doté d’une voûte en arc brisé et d’un chevet couvert en cul-de-four. Vous découvrirez ce bel exemple d’architecture romane à l’intérieur du château. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1945.

Des vestiges de grand intérêt

La visite des ruines du château d’Arlempdes vous réserve un moment très agréable. Souvent nommé « premier château de la Loire », l’édifice se trouve sur un piton volcanique et la vue depuis le site est superbe. En effet, depuis les vestiges, vous profiterez d’un panorama imprenable sur les gorges alentours. Les amateurs de photos se régaleront, tout comme les amoureux de randonnée. Les possibilités d’itinéraires sont très nombreuses dans ce coin verdoyant.

Un village de charme

Si la visite du château d’Arlempdes représente un intérêt certain, ne manquez pas de visiter également la commune d’Arlempdes. Classé parmi « les plus beaux villages de France », Arlempdes est un superbe petit village de Haute-Loire. Installé sur la même éminence rocheuse que le château, le village offre un véritable spectacle de toute beauté.

Arlempdes sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Arlempdes

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (10)
Lieu

Château de Vogüé

Château dominant le charmant village de Vogüé, l’un des plus beaux de France.

Lieu

Mirabel

Le village de Mirabel est bâti sur un abrupt de basalte noir en Ardèche avec une vue sur le massif du Coiron et les Cévennes.

Lieu

La Garde-Guérin

Village du 12e siècle à la beauté sauvage et mystérieuse, fortifié sur les rives du Chassezac.

Lieu

Blesle

Cité de caractère qui bénéficie de remarquables atouts patrimoniaux et architecturaux.

Lieu

Lavaudieu

Village avec ses monuments historiques, son bourg et ses maisons de vignerons se reflétant dans la rivière.

Lieu

Pradelles

Village dominant la vallée avec un patrimoine exceptionnel. Parmi “Les plus beaux villages de France".

Lieu

La Chaise-Dieu

Le village médiéval de la Chaise-Dieu est constitué de maisons de granit groupées autour d'une abbaye bénédictine.

Lieu

Balazuc

Cité médiévale accrochée à une falaise calcaire. Village typique qui s'organise en un labyrinthe de ruelles.

Lieu

Vogüé

Village au pied d'une falaise sur les bords de l'Ardèche aux rues qui mènent au château qui domine l'ensemble.

Lieu

La caverne du pont d’arc

La plus grande réplique de grotte ornée au monde. Elle permet d'admirer la naissance de l'art préhistorique.


Météo Arlempdes
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Arlempdes Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France