Au cœur de la Haute-Loire se dressent les vestiges du château d’Arlempdes, un ancien château fort bâti entre le XIIe et le XIVe siècle, et qui domine de magnifiques et grandioses gorges sauvages.
Propriété de familles puissantes
Perché sur un éperon rocheux, le château d’Arlempdes semble veiller fièrement sur la Loire, même s’il ne reste de ce dernier que des vestiges. En effet, ne subsistent que des restes de ce qui fut un vaste ensemble fortifié mais ce château fort a bel et bien connu son heure de gloire. Erigé à partir du XIIe siècle, le château d’Arlempdes est devenu au cours du XIIIe siècle la propriété de la puissante famille Montflaur. La position stratégique de l’édifice en faisait inévitablement un bastion avancé du Vivarais face au Velay, ce qui ne manqua pas d’intéresser les Montflaur, qui avaient alors le contrôle de toutes les grandes voies de communication de la région. La puissante famille reste propriétaire de l’édifice jusqu’en 1429, date à laquelle Anne de Montflaur l’apporte en dote à son époux Charles de Poitiers-Valentinois.
Une faste période de reconstruction
Passé entre les mains de cette autre illustre famille (à laquelle appartenait Diane de Poitiers), le château d’Arlempdes va profiter d’une grande reconstruction. C’est en effet à cette époque qu’il acquiert sa structure définitive. Les transformations et remaniements vont alors se faire tant du point de vue défensif qu’au niveau des appartements résidentiels. Le château est ainsi entouré d’une grande enceinte pourvue de tours cylindriques et est divisé en deux ensembles : la cour des logis et la basse-cour. Les accès du château vont également être repensés de manière à être parfaitement imprenables. Le château d’Arlempdes devient ainsi, entre les mains de la famille de Poitiers, un parfait ensemble fortifié. Les restes du château bénéficient aujourd’hui d’une inscription aux monuments historiques.
La chapelle en pierre rouge
L’un des éléments subsistant aujourd’hui du château est une petite chapelle érigée en pierre rouge. En effet, le matériau de construction est de la roche volcanique issue du coin. Nommée la chapelle Saint-Jacques, il s’agit d’une construction de petite taille dont les fondations ont été posées au cours du XIIIe siècle. Dans le plus pur style roman comme l’est le château, la chapelle se présente comme un oratoire à nef unique doté d’une voûte en arc brisé et d’un chevet couvert en cul-de-four. Vous découvrirez ce bel exemple d’architecture romane à l’intérieur du château. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1945.
Des vestiges de grand intérêt
La visite des ruines du château d’Arlempdes vous réserve un moment très agréable. Souvent nommé « premier château de la Loire », l’édifice se trouve sur un piton volcanique et la vue depuis le site est superbe. En effet, depuis les vestiges, vous profiterez d’un panorama imprenable sur les gorges alentours. Les amateurs de photos se régaleront, tout comme les amoureux de randonnée. Les possibilités d’itinéraires sont très nombreuses dans ce coin verdoyant.
Un village de charme
Si la visite du château d’Arlempdes représente un intérêt certain, ne manquez pas de visiter également la commune d’Arlempdes. Classé parmi « les plus beaux villages de France », Arlempdes est un superbe petit village de Haute-Loire. Installé sur la même éminence rocheuse que le château, le village offre un véritable spectacle de toute beauté.