Bâti sur un abrupt de basalte noir en Ardèche, la vue depuis Mirabel englobe le massif du Coiron et les Cévennes.
La géologie des lieux est particulière. Les calcaires tendres et les marnes sur lesquels aucune construction n’aurait pu se faire, furent recouverts il y a plusieurs millions d’années par des coulées de lave venues de la chaîne des volcans d’Ardèche. Le sol ainsi solidifié et protégé de l’érosion, les hommes purent s’y installer.
Ce village a partiellement conservé ses remparts qui furent jadis utiles aux protestants pour résister aux attaques du duc de Montmorency. Sur les hauteurs de Maribel, les vestiges du château avec son impressionnant donjon sont installés sur d’imposants orgues de basalte, véritable muraille d’orgues basaltiques. Depuis la tour, la vue justifie le nom du village qui en occitan signifie “belvédère”.
Plus bas les maisons, pour la plupart restaurées, bordent des ruelles parfois couvertes, et dotées d’étroits escaliers. La roche de basalte, cette belle pierre noire utilisée pour la construction des habitations, donne à l’ensemble un cachet unique.
Le musée Olivier-de-Serres (du nom d’un des pères de l’agronomie française qui vécut à cheval sur le 16e et le 17e siècle) retrace l’évolution des pratiques agricoles locales depuis la Renaissance.