Localisé au bord de la rivière Ardèche, le château Vogüé surplombe Vogüé, l’un des plus beaux villages de France. Située à une vingtaine de kilomètres de la caverne du pont d’Arc, cette bâtisse médiévale séduit par son élégance.
Le château de la famille Vogüé
Elégante bâtisse, le château Vogüé est le berceau des Vogüé. Cette famille est l’une des plus importantes du Vivrais. Accueillant régulièrement des expositions d’art, l’édifice se compose d’une chapelle, d’une cuisine ou encore d’un donjon. La demeure comporte aussi de nombreuses autres pièces comme la salle Jean-Chièze, la salle des Etats, la salle des Vogüé.
Un édifice aux allures de palais royal
Melchior Ier de Vogüé est celui qui donne à ce château ardéchois sa structure. Après avoir acheté l’édifice aux Basset, il décide d’en faire sa résidence. À cette occasion, il entame d’importants travaux qui transforment en profondeur l’apparence de cette bâtisse. Un corps de logis éclairé et perforé de fenêtres à meneaux est bâti à l’endroit où se trouvait la muraille qui fermait la demeure. Il fait également aménager un jardin suspendu qui repose sur les soubassements de l’ancien donjon.
Ces modifications concernent aussi le déplacement de l’entrée vers la partie nord de l’enceinte. Planté de mûriers, un magnifique et immense parc est en outre aménagé. Somptueux, le château de Vogüé accueille des hôtes non des moindres dont le roi Louis XIII revenant du siège de Privas. Il y séjourna le 2 juin 1629. De générations en générations, cet élégant édifice a su conserver son allure de palais royal. Fils de Georges, Melchior II fait partie des membres de la famille Vogüé qui se sont résolument engagés dans la restauration du château. Il entreprend la réfection de la couverture des tours tout en agrémentant le jardin de parterres. De plus, les appartements réaménagés à son initiative sont somptueusement meublés dans le cadre de cette restauration.
Une demeure témoin de grands événements
Le château de Vogüé a été au cours de son histoire témoin de d’événements importants dans le Vivrais. À maintes reprises, la salle des États accueille des réunions des États de cette région historique française. Cette pièce est décorée d’un grand tableau de Jean-Baptiste Martin, surnommé Martin des Batailles. Concernant le dit tableau, il est une représentation de l’assemblée des États du Languedoc.
Organisée le 4 décembre 1704, cette rencontre tient dans la grande salle de l’hôtel de ville de Montpellier. Une assemblée que préside le maréchal de Villars, beau-frère du châtelain de Courdan, Jacques de Vogüé.
Des intérieurs remarquables
Une visite du château de Vogüé permet d’admirer ses surprenants intérieurs. La salle des Etats de Vivrais, la chapelle ainsi que le cachot font partie des pièces que les visiteurs de cet élégant édifice prennent plaisir à contempler. La bâtisse abrite également un magnifique jardin suspendu, baptisé jardin de la marquise. Depuis cet endroit enchanteur, on profite d’une vue imprenable sur les monts ardéchois et sur le charmant village de Vogüé.
Une journée au château de Vogüé donne en outre l’opportunité de faire plusieurs activités ludiques et instructives. Des ateliers dédiés aux arts plastiques tels que la photographie, la gravure et la peinture y sont souvent organisés. L’édifice accueille aussi des expositions d’arts en rapport avec le verre, la céramique, la sculpture, etc.