Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Vogüé

Localisé au bord de la rivière Ardèche, le château Vogüé surplombe Vogüé, l’un des plus beaux villages de France. Située à une vingtaine de kilomètres de la caverne du pont d’Arc, cette bâtisse médiévale séduit par son élégance.

Le château de la famille Vogüé

Elégante bâtisse, le château Vogüé est le berceau des Vogüé. Cette famille est l’une des plus importantes du Vivrais. Accueillant régulièrement des expositions d’art, l’édifice se compose d’une chapelle, d’une cuisine ou encore d’un donjon. La demeure comporte aussi de nombreuses autres pièces comme la salle Jean-Chièze, la salle des Etats, la salle des Vogüé.

Un édifice aux allures de palais royal

Melchior Ier de Vogüé est celui qui donne à ce château ardéchois sa structure. Après avoir acheté l’édifice aux Basset, il décide d’en faire sa résidence. À cette occasion, il entame d’importants travaux qui transforment en profondeur l’apparence de cette bâtisse. Un corps de logis éclairé et perforé de fenêtres à meneaux est bâti à l’endroit où se trouvait la muraille qui fermait la demeure. Il fait également aménager un jardin suspendu qui repose sur les soubassements de l’ancien donjon.

Ces modifications concernent aussi le déplacement de l’entrée vers la partie nord de l’enceinte. Planté de mûriers, un magnifique et immense parc est en outre aménagé. Somptueux, le château de Vogüé accueille des hôtes non des moindres dont le roi Louis XIII revenant du siège de Privas. Il y séjourna le 2 juin 1629. De générations en générations, cet élégant édifice a su conserver son allure de palais royal. Fils de Georges, Melchior II fait partie des membres de la famille Vogüé qui se sont résolument engagés dans la restauration du château. Il entreprend la réfection de la couverture des tours tout en agrémentant le jardin de parterres. De plus, les appartements réaménagés à son initiative sont somptueusement meublés dans le cadre de cette restauration.

Une demeure témoin de grands événements

Le château de Vogüé a été au cours de son histoire témoin de d’événements importants dans le Vivrais. À maintes reprises, la salle des États accueille des réunions des États de cette région historique française. Cette pièce est décorée d’un grand tableau de Jean-Baptiste Martin, surnommé Martin des Batailles. Concernant le dit tableau, il est une représentation de l’assemblée des États du Languedoc.

Organisée le 4 décembre 1704, cette rencontre tient dans la grande salle de l’hôtel de ville de Montpellier. Une assemblée que préside le maréchal de Villars, beau-frère du châtelain de Courdan, Jacques de Vogüé.

Des intérieurs remarquables

Une visite du château de Vogüé permet d’admirer ses surprenants intérieurs. La salle des Etats de Vivrais, la chapelle ainsi que le cachot font partie des pièces que les visiteurs de cet élégant édifice prennent plaisir à contempler. La bâtisse abrite également un magnifique jardin suspendu, baptisé jardin de la marquise. Depuis cet endroit enchanteur, on profite d’une vue imprenable sur les monts ardéchois et sur le charmant village de Vogüé.

Une journée au château de Vogüé donne en outre l’opportunité de faire plusieurs activités ludiques et instructives. Des ateliers dédiés aux arts plastiques tels que la photographie, la gravure et la peinture y sont souvent organisés. L’édifice accueille aussi des expositions d’arts en rapport avec le verre, la céramique, la sculpture, etc.

Vogüé sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Vogüé

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (1)
Lieu

Grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre, une immense cavité naturelle d'une beauté époustouflante.

Lieu

Pradelles

Village dominant la vallée avec un patrimoine exceptionnel. Parmi “Les plus beaux villages de France".

Lieu

Balazuc

Cité médiévale accrochée à une falaise calcaire. Village typique qui s'organise en un labyrinthe de ruelles.

Lieu

Vogüé

Village au pied d'une falaise sur les bords de l'Ardèche aux rues qui mènent au château qui domine l'ensemble.

Lieu

Sainte-Enimie

Village situé en plein cœur des gorges du Tarn. Une bourgade médiévale aux maisons de calcaire et colombages.

Lieu

La caverne du pont d’arc

La plus grande réplique de grotte ornée au monde. Elle permet d'admirer la naissance de l'art préhistorique.

Lieu

Aven Armand

Explorez l'aven Armand, ou la merveille souterraine des Cévennes.

Lieu

Mirabel

Le village de Mirabel est bâti sur un abrupt de basalte noir en Ardèche avec une vue sur le massif du Coiron et les Cévennes.

Lieu

La Garde-Guérin

Village du 12e siècle à la beauté sauvage et mystérieuse, fortifié sur les rives du Chassezac.


Météo Vogüé
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Vogüé Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France