Pradelles, en Haute-Loire, classée parmi “Les plus beaux villages de France” domine la vallée du haut Allier. Ce « balcon du Midi », longtemps protégé par une ceinture de remparts, fut une étape sur la voie Régordane allant de l’Auvergne au Languedoc. Le bourg fut également un carrefour pour les pèlerins marchant vers le Puy-en-Velay ou Saint-Gilles du Gard mais également pour les commerçants faisant remonter du Midi vers l’Auvergne, des convois de vin, de sel ou d’huile d’olive. Des générations de voyageurs ont ainsi foulé cette terre, y compris des écrivains célèbres comme Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie devenue le GR 70.
De cette position de carrefour, le village a conservé un patrimoine exceptionnel: des maisons aux murs de pierre et arcades, dont les hautes façades s’érigent contre le vent cévenol.
En 1512, la mise au jour d’une statue de la Vierge développa le culte de Notre-Dame-de-Pradelles (construite en 1613 par les frères Dominicains) et ancra la ville dans le camp catholique. Elle fit longtemps l’objet d’un important pèlerinage. Mais, objet de luttes entre catholiques et protestants, Pradelles a peu à peu décliné tant sur le plan démographique qu’économique.
Aujourd’hui, seuls 600 habitants y vivent, en grande partie du tourisme.