En Ardèche, Vogüé, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » forme un amphithéâtre au pied d’une falaise sur les bords de l’Ardèche.
Les rues jalonnées d’arcades, parfois voutées, mènent au château qui domine l’ensemble. Bâti par les Vogüé, illustre famille du Vivarais, il fut reconstruit au cours des siècles, notamment au 16ème. Il doit son allure aux quatre tours et à ses porternes, caractéristiques du pays d’Oc, ainsi qu’à ses façades de fenêtres à meneaux. De nos jours y sont exposées une collection sur l’histoire et l’architecture de la région ainsi que des oeuvre d’art, parmi lesquelles celles du graveur Jean Chieze. Quant à la la chapelle romane, elle arbore fièrement les vitraux d’Alfred Manessier.
L’atelier Cobalt perpétue la tradition des souffleurs de verres. Héritier des verriers antiques, l’atelier ouvre ses portes tous les jours pour une visite commentée et des démonstrations de verre soufflé et filé.
Une plage en bord de rivière a été aménagée et permet de profiter de moments merveilleux de détente au bord de l’eau. Le sentier de la “pierre bleue” permet de découvrir l’extraction et le travail de la pierre de Vogüé. Long de 4 km il part de l’Office de Tourisme.