Situé en Ardèche, Balazuc classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Accroché à une falaise de calcaire, il fut occupé aux 8e et 9e siècles, comme d’autres village du Bas-Vivarais, par une colonie de sarrasins. Aujourd’hui encore dominée par le clocheton de son église romane du 11e siècle, cette cité médiévale fut du Haut Moyen jusqu’aux Guerres de religion une place forte importante dans la région.
Le château du 13e siècle, devenu propriété privée, fut remanié aux 17e et 18e siècles. Outre sa tour carrée d’origine, on remarque sur sa façade une tige de fer qui était utilisée jadis pour y accrocher la balance du peseur public de cocons de vers à soie.
Mais le village possède bien d’autres points d’intérêt, comme la porte de la Sablière ou le portail d’Été. Village typique du Moyen Age, il s’organise en un véritable labyrinthe de ruelles sinueuses, parfois voûtées, et d’escaliers de pierres.
Le pont en contrebas est le départ d’une belle balade sur les rives de l’Ardèche, le long des falaises. De ce même pont, on accède également au village Coopératif du Viel Audon, un hameau restauré dans les années 1970 qui possède un centre de formation à l’environnement et au développement durable. Enfin depuis le haut du plateau rocailleux on aperçoit les hauts de l’Argentière et le sommet du Lozère.