Lavaudieu en Haute-Loire est membre de l’association «Les Plus Beaux Villages de France ».
Robert de Turlande y implanta en 1057 un monastère de Bénédictines. Le comte d’Auvergne accorda sa protection au prieuré permettant son expansion. Le monastère resta actif jusqu’à la Révolution. Par la suite vendu par lots comme biens nationaux puis transformé en bâtiments agricoles en 1847, le roi Charles VIII accepta de changer le nom du prieuré pour celui de « la vallée de Dieu ».
Même si le village se vida de ses habitants au 20e siècle, le monastère dont plusieurs éléments sont classés au Monuments historiques, permit à Lavaudieu de continuer d’être considéré comme abritant un joyau du patrimoine religieux Auvergnat.
Le monastère au cloître roman, présente une série d’arcades en plein cintre. Dans le réfectoire se trouve une impressionnante peinture murale d’origine byzantine et copte. Quant à l’église romane elle possède également un remarquable ensemble de peintures murales allant du 17e au 18e siècle. La flèche du clocher endommagée à la Révolution est surmontée d’une pique et d’un bonnet Phrygien.
Autour de l’abbaye, dans le bourg, le temps semble s’être arrêté. Un charme fou se dégage des maisons de vignerons à balcons de bois qui se reflètent dans les eaux de la rivière en contrebas.