Le village de la Chaise-Dieu est constitué de maisons de granit, souvent d’époque médiévale, groupées autour d’une célèbre abbaye bénédictine. Datant du 14e siècle et de style gothique, elle fut bâtie à la demande du pape d’Avignon, Clément VI.
Cette abbaye, « la Maison de Dieu », a donné son nom au village qui en est né.
L’église abbatiale Saint-Robert taillée elle aussi dans le granit possède sur sa façade ouest deux clochers. À l’extérieur, on peut voir le cloître et la chapelle des pénitents. À l’intérieur, se trouvent de nombreux trésors sacrés : un orgue du 17e siècle, une suite de douze tapisseries dont celle de L’apparition du Christ à Marie-Madeleine et une fresque sur le thème de la danse macabre. Longue de 26 mètres, son réalisme et son mouvement surprennent. Un jubé scinde le chœur en deux parties, l’une étant réservée aux moines et l’autre à la population. Ce choeur dans lequel se trouve le tombeau de Clément V est entouré de 144 stalles du 15e siècle.
Depuis plus de 40 ans, le village accueille au mois d’août le Festival de La Chaise-Dieu fondé à l’initiative du pianiste Georges Cziffra, principalement dédié à la musique sacrée.