Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Blesle est une cité de caractère qui bénéficie de remarquables atouts patrimoniaux et architecturaux. Situé dans le département de la Haute-Loire dans une vallée étroite, son isolement l’a préservé des vicissitudes de l’histoire.
Ses origines remontent au 9e siècle quand la comtesse d’Auvergne Ermengarde y fonda une abbaye dédiée à Saint-Pierre. Deux siècles plus tard les barons de Mercœur y construisirent une forteresse. Dès lors les tanneurs et vignerons se mélèrent aux avocats, notaires et commerçants.
Au cœur du mur d’enceinte l’architecture remarquable de cette cité invite à en parcourir les ruelles. On découvre ainsi un patrimoine vieux de plus de 1000 ans. Si la forteresse a disparu en grande partie, le donjon (surnommé la tour au vingt angles) et la tour de guet du Massadou sont restés debout. Tout comme l’église Saint-Pierre et des dizaines d’habitations la plupart du temps à pans de bois.
Le musée de la Coiffe, dans un ancien hôpital datant du 16e siècle, expose une large collection de coiffes et d’accessoires ainsi que de robes d’Auvergne et du Velay. Ces coiffes permettaient à l’époque de distinguer celles qui les portaient en fonction de la qualité de leur étoffe.