Collonges-la-Rouge est un des plus beaux villages de France.
Situé au sud de la Corrèze, il est surnommé la « cité aux vingt-cinq tours » et présente un patrimoine religieux et architectural remarquable. Les tours, comme tout le village d’ailleurs, sont construites en grès rouge. Se promener dans ses rues interdites aux voitures est fascinant, particulièrement au coucher du soleil quand ses rayons enflamment les façades.
Parmi les innombrables points d’intérêt citons l’enceinte fortifiée datant du 14ème siècle. A ne pas manquer également, l’église Saint Pierre du 12ème, fortifiée durant les guerres de religion, qui présente un impressionnant donjon carré et domine le village. Et pour apprécier l’architecture pittoresque et la richesse des édifices rien de mieux que de parcourir la rue Noire de la porte Plate jusqu’au castel de Maussac. Elle traverse le quartier le plus ancien du bourg et permet d’admirer les innombrables maisons aux tourelles.
A noter que le mardi de la mi-juillet à mi-août ont lieu les Théâtrales, lors desquelles sont joués des spectacles de théâtre en plein air.
Attention car les seuls commerces de Collonges sont les magasins touristiques. Nulle épicerie ou boulangerie. Prévoyez donc votre casse croûte !