Aux confins du Périgord et du Limousin, Saint-Robert sur son prémontoire calcaire, est membre de l’association des “Plus Beaux Villages de France” depuis 1982. Il doit son nom à l’ermite prédicateur Robert de Turlande mort en 1067, fondateur de la Chaise-Dieu.
Ce village médiéval fut par le passé théâtre de violents affrontements religieux. On trouve en son coeur un monastère de bénédictins disciples de Saint-Robert. Ainsi, au cœur d’un paysage typique de la Corrèze, sur une colline, là où se trouvait par le passé une cité mérovingienne, on peut découvrir quelques vestiges d’une muraille qui encerclait autrefois le monastère et son abbatiale romane. Construite au 12e siècle, l’église fortifiée a conservé sa structure. Les pèlerins de Compostelle pouvaient y admirer autrefois les reliques des saints et un Christ du 13e siècle sculpté dans le bois en grandeur nature.
Dans le village, d’imposantes demeures, maisons à tourelles et castels étaient jadis habités par des notables. Parmi les belles maisons citons le Pavillon de Noailles, demeure seigneuriale fortifiée, construite sous Louis XII, devenu par la suite pavillon de chasse de la famille de Noailles; ou encore la Maison Sens, un ancien hôtel noble datant du 16e siècle dont on admire ses fenêtres ornées de cubes tronqués, mais aussi ses meurtrières rondes ou allongées.