À proximité de Brive-La-Gaillarde, dans la commune de Donzenac, on retrouve les Pans de Travassac, un site remarquable, une pépite unique en Europe. Il s’agit de l’un des derniers sites ardoisiers qui est encore en activité en France et qui est ouvert aux visiteurs. Vous pourrez profiter de votre visite pour en apprendre davantage sur la production d’ardoise et se promener le long des falaises artificielles, pour une visite instructive à couper le souffle !
Aux origines des Pans, des colosses en ardoise
C’est à la fin du XVIe siècle qu’une colline rocheuse cachant des gisements d’ardoises fut découverte par les habitants de la commune. Les filons parallèles, longs de deux kilomètres, étaient divisés par six parois de quartzite, qui le rendaient trop dures pour leur exploitation. Les ardoisiers creusèrent alors les filons depuis la surface et dès qu’ils tombaient sur une des parois de quartzite, ils passaient au filon d’à côté. Les six parois qui restaient n’ont heureusement pas été démolies et donnent aujourd’hui une allure unique en Corrèze. Atteignant jusqu’à 60 mètres de hauteur et 300 mètres de longueur, certains de ces “pans” s’enfoncent jusqu’à 140 mètres sous terre.
Une promenade le long des falaises
Les Pans de Travassac est l’un des derniers sites ardoisiers qui est toujours en activité dans l’Hexagone et qui est ouvert aux visiteurs. Jean-François Bugeat, un Corrézien issu d’une longue descendance d’ardoisiers, reprend le site en 1989 et le rend accessible au public en 1997. Aujourd’hui, les passerelles qui ont été installées le long des falaises permettent aux visiteurs de marcher en toute sécurité le long de ces canyons artificiels tout en admirant ce paysage qui conjugue à la perfection les univers du végétal et du minéral.
Un savoir-faire des plus anciens
Les ardoises issues des gisements de la commune de Travassac sont réputées pour leurs qualités et leur résistance exceptionnelles. Les toits du Limousin et d’Auvergne, ainsi que ceux de l’abbaye du Mont Saint-Michel en sont notamment ornés. La fabrication se base sur une méthode ancestrale, immuable depuis des siècles. En premier lieu, on commence par le “rebillage” : il s’agit de débiter les blocs d’ardoises bruts en petits morceaux avec un marteau et un burin. Ensuite, il y a la phase de “clivage”, on divise les petits morceaux d’ardoise en feuilles d’une épaisseur de quelques millimètres seulement. Enfin, vient la phase de la “taille” : elle consiste à donner la forme traditionnelle à l’ardoise.
Une balade vertigineuse et instructive
Le site des Pans de Travassac est un cadre de balade exceptionnel, pour une visite hors du commun : un guide passionné vous expliquera l’environnement, l’histoire du site et le travail des ardoisiers ; ensuite, un ardoisier vous montrera la taille manuelle de l’ardoise directement sur site. C’est une visite instructive et dépaysante, qui plaira aux petits comme aux grands, une découverte à ne pas manquer dans la belle région de la Nouvelle-Aquitaine.