En Corrèze, le village de Curemonte tient son nom du latin « cura montis » signifiant un domaine rural perché sur une montagne. En l’occurrence cette cité à l’architecture médiévale s’est bâti sur un éperon de grès dominant les vallées de la Sourdoire et du Maumont. La première mention écrite du nom « Curemonte » date de 860. Elle se trouve dans le Cartulaire de l’abbaye de Beaulieu sur Dordogne.
Le visiteur est surpris par ses trois châteaux: Saint Hilaire possédant des tours carrées à mâchicoulis du 14e siècle, Plas dont les tours sont rondes et La Johannie auquel fut adjoint un siècle après sa construction une maison à tourelles.
Mais ce village de seigneurs et de vignerons possède bien d’autres trésors, comme par exemple l’église romane St Barthélémy qui a conservé son clocher à peigne protégé par un auvent ou la Halle avec un fût de calvaire sculpté du 16e siècle.
Curemonte se visite à pied, le long de ses magnifiques demeures. Depuis la table d’orientation le panorama est splendide sur le village et ses alentours. À moins de 2 km se trouvent la chapelle de la Combe du 11e siècle dans laquelle sont organisées fréquemment des expositions, et la chapelle saint Genest abritant un musée religieux.