Sur les rives de la Dordogne, Carennac s’organisait à l’origine autour de son église vouée à Saint-Sernin. Puis cette paroisse devint prieuré (dont Fénelon fut le doyen) et on y construisit l’église actuelle Saint-Pierre, au 11e siècle. On peut y admirer aujourd’hui encore le magnifique tympan qui orne son portail, et le cloitre mi-roman mi-gothique flamboyant.
Le château du 16e siècle est composée de logis avec tourelles d’angle et d’une galerie au-dessus de la chapelle gothique de l’église. Il surplombe la Dordogne et l’île de Calypso. Dans ce château des Doyens se trouve une exposition dédiée à la découverte du Pays d’art et d’histoire donc Carennac fait partie. Tout autour du bâtiment les maisons du village rivalisent d’élégance: mur de calcaire patiné, fenêtres à meneaux, tours à échauguette, escaliers d’extérieur et toits en pente à tuiles brunes. L’ensemble a l’aspect typique des villages du Quercy.
Des anciens remparts, seule une porte fortifiée, quelques bâtiments, le château et la tour du prieur ont traversé les siècles. Malgré ce, se promener dans les venelles de Carennac donne l’illusion d’avoir échappé au cours du temps tant il semble que rien n’ait changé ici depuis le 18e siècle.