Niché entre deux abruptes falaises, Autoire est village de caractère situé dans le Lot, établi au 9e siècle environ. Appartenant au duché d’Auvergne il devint à partir de 1178 la propriété du vicomte de Turenne qui le céda au roi de France, et celui-ci au comte de Noailles en 1738, jusqu’à la Révolution.
Un peu plus tôt, au 16ème siècle, de riches familles de Saint-Céré y installèrent leurs résidences secondaires. Ainsi sortirent de terre plusieurs petits châteaux et manoirs, à tel point que les lieux furent surnommés le “petit Versailles”.
Autoire doit son nom au torrent qui depuis le Causse de Gramat l’atteint par des cascades successives.
L’homogénéité architecturale des maisons y est exceptionnelle. Parmi les demeures remarquables figurent le Manoir Laroque-Delprat et le château de Limargue en bas du village, comme celui, plus haut, de Busqueille.
Seul vestige de l’ensemble fortifié que formaient le château des Peyrusse de Banze et celui des Anglais, l’église Saint-Pierre qui date du 11 et 12e siècle, dont le clocher carré se dresse sur la place.
Alors que le village ne compte que 300 résidents à l’année, ce nombre explose à la fin du mois de juillet quand ses ruelles sont investies par des milliers de visiteurs qui viennent participer à la fête votive et assister au feu d’artifice venant conclure 4 jours de fête traditionnelle.