Dans le Lot, la cité médiévale de Loubressac offre une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne. En 1670 Savinien d’Alquié écrivait dans « Les délices de la France »: « Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume. »
Figurant parmi les « Plus Beaux Villages de France », le village possède de belles maisons de calcaire pour la plupart coiffées de tuiles brunes anciennes. On les découvre au gré de flâneries dans les ruelles aux balcons et escaliers, toujours délicieusement fleuries. Beaucoup d’entre elles mènent à l’église Saint-Jean-Baptiste. Achevée en 1520 elle est composée d’une large nef à deux travées et de quatre chapelles voutées.
Quant au château qui semble posé sur la falaise, il fut édifié au 14e siècle. Résidence des Barons de Loubressac au Moyen-Age, chacun des propriétaires successifs y a apporté sa touche personnelle. Devenu manoir privé depuis le 19e siècle, il n’est plus accessible au public.
Enfin, le pont vouté à trois arches de Maday, classé Monument Historique, permettait aux pèlerins qui partaient de Clermont-Ferrand ou du Puy en Velay pour aller à Rocamadour de traverser la Bave.