Puissante vicomté pendant près de mille ans, le village de Turenne en Corrèze conserve de son ancienne citadelle des vestiges imposants qui le dominent encore.
Au sommet d’une butte calcaire, deux tours, celles de César et du Trésor indiquent le lieu où se trouvait la forteresse des vicomtes de Turenne, démantelée par Louis XV.
Il suffit de flâner dans les ruelles étroites de cet ancien fief du hugonnot Henri de la Tour d’Auvergne pour admirer les vestiges de son passé. De nombreux hôtels particuliers datant des 15e siècle au 17e siècle, souvent ornés de tourelles, possèdent de magnifiques façades parfaitement blanches et côtoient harmonieusement, parfois en cascade, d’autres habitations certes plus humbles mais dont l’esthétique est tout aussi certaine, avec notamment des toits couvert d’ardoises.
Parmi les bâtiments à ne pas râter figurent la maison Vachon, demeure des consuls de Turenne au 16e et 17e siècle, et la collégiale Notre-Dame-et-Pantaléon du 17e siècle dont le clocher culmine à 30 m.
On pénètre dans la ville haute par une porte fortifiée qui permet d’accéder à l’élégante Maison du Sénéchal et à la chapelle des Capucins. De la tour de César un magnifique panorama sur la région s’offre au visiteur, avec à l’est les monts du Cantal et au sud la vallée de la Dordogne.