Dans un méandre de la Dordogne, le village corrézien de Beaulieu-sur-Dordogne, belle cité médiévale du Périgord, bénéficie d’un ensoleillement tel qu’on la surnomme “la Riviera limousine”.
Ce village doit son nom à Raoul de Turenne, archevêque de Bourges qui, visitant la région au 9e siècle, fut charmé par les lieux qu’il baptisa “bellus locus”, c’est-à-dire “beau lieu”, et décida d’y installer une abbaye.
Ainsi, le soleil n’est pas le seul trésor de Beaulieu-sur-Dordogne. Son patrimoine architectural est tout aussi remarquable, notamment dans la vieille ville.
Parmi les belles demeures anciennes menant à l’église, on remarque une maison Renaissance agrémentée de statues et de médaillons. L’église abbatiale Saint-Pierre fut par le passé un lieu de pèlerinage très fréquenté. Son portail, véritable chef-d’œuvre de l’art roman représente le retour du Christ à la fin des temps. Son trésor abrite toujours une belle Vierge à l’Enfant datant du 12e siècle. Son portail méridional de la même époque est un des premiers chefs-d’œuvre de la sculpture romane.
De mois de mai à octobre, il est possible d’embarquer sur une gabare pour revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.
Enfin, le 2e dimanche de mai, la Fête de la gariguette rend hommage à cette fraise !