Ce petit hameau au cœur du bocage, magnifique témoignage de l’architecture traditionnelle du bocage briéron, fut rebâti sur les vestiges d’habitations délabrées par le parc naturel régional de Brière à partir des années 1970.
Proche des marais salants de Guérande et de la Brière, l’endroit constitué de chaumières blotties sous des toits de roseaux fut jadis peuplé de paysans et de tisserands. Mais la Seconde Guerre mondiale causa son dépeuplement. Abandonné puis restauré pendant des dizaines d’années, Kerkhinet offre enfin au visiteur son vrai visage. Celui d’un magnifique environnement composé de 18 chaumières, de lieux d’accueil et d’un centre d’éducation à l’environnement où l’on découvre les milieux naturels du bocage et des marais, mais également la photographie et la peinture.
Le musée permet de découvrir un intérieur briéron typique des années 1900 et d’en savoir plus sur les principaux éléments architecturaux des chaumières. Basses et constituées d’une seule pièce, afin de conserver la chaleur, elles possèdent souvent une petite lucarne au premier étage.
Plus de 300 000 personnes visitent les lieux chaque année. Chaque jeudi du début juillet à la mi-septembre un marché aux produits du terroir a lieu et attire de nombreux visiteurs.