En Loire-Atlantique, à l’extrême pointe de la presqu’île guérandaise au nord-ouest de Saint-Nazaire, Piriac-sur-Mer attire chaque été de très nombreux touristes.
Le centre historique de cette station balnéaire au cachet typiquement breton est constitué d’habitations des 17e et 18e siècle, une époque où la pêche constituait l’unique activité économique.
On remarque sur les façades les petites ouvertures et au rez-de-chaussée quelques marches, preuve que les tempêtes ont de tout temps frappé la région.
À partir des années 1850, Piriac accueillit ses premiers « baigneurs » et se tourna progressivement vers le tourisme. Une tendance qui n’a depuis cessé. S’il reste bien encore quelques chalutiers, les bateaux de plaisance ont gagné la partie. Pour en savoir plus sur la pêche à la sardine, il faut se rendre à la maison du Patrimoine qui évoque magnifiquement techniques et histoire de cette activité.
Le long de la côte des maisons cossues datant du début du 20e siècle agrémentent les 9 km de plages et de criques que des sentiers permettent de parcourir facilement, attirant notamment les familles.
L’été, le jeudi soir, les artisans se rassemblent pour proposer un marché animé. Devenu station balnéaire de renom, Piriac accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.