Dans l’ouest de la France, en Loire-Atlantique, dans le parc naturel régional de Brière, l’île de Fédrun est la “capitale” du marais briéron. De cet immense marais émergent plusieurs îles quand la nappe phréatique est saturée, ceinturée de canaux circulaires appelés « Curée ».
François II donna aux Briérons en 1461 les sept îles de Saint-Joachim et 3 siècles plus tard la Révolution confirma les droits briérons par décret. De toutes ces “ îles-villages”, celles de Fédrun est la plus typique. Accessible en voiture à certaines heures, la barque à fond plat reste le moyen plus agréable pour s’y rendre.
Sur l’île, le charme opère immédiatement. Au petit matin, il faut se balader dans ses ruelles bordées d’habitations aux murs blanchis à la chaux, toits de chaume et volets aux couleurs vives. Dans la nature environnante, on a alors souvent l’occasion d’observer des hérons cendrés, busards des roseaux, fauvettes des marais et poules d’eau.
Le musée de cette petite île peuplée par près de 4 000 âmes se trouve dans un habitat traditionnel couvert de chaume, la « Maison de la Mariée ». On y découvre une collection de couronnes de fleurs d’oranger confectionnées jadis par les femmes de Saint-Joachim.