Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Océarium du Croisic

Situé près du port, l’océarium du Croisic est l’un des plus grands aquariums de France. Il vous invite à une véritable plongée dans un espace entièrement dédié aux océans. Des récifs coralliens aux abysses du Pacifique, le visiteur y fait l’expérience fascinante du grand bleu.

L’Océarium du Croisic, une histoire familiale

C’est dans le petit commerce de Jeanine et Jean Auffret, mareyeurs à Croisic, que commence l’histoire de l’Océarium. Pour faire patienter sa clientèle, le couple a l’idée de créer un petit aquarium directement dans son local commercial. Celui-ci se transforme petit-à-petit en musée avec l’ajout régulier d’animaux naturalisés, de coquillages, etc. Baptisé « l’Aquarium de la Côte d’Amour », il remporte un tel succès que le commerce ne suffit plus pour l’accueillir et, en 1992, le musée est transféré à 400 mètres du bord de mer. A partir de 1994 de nouveaux animaux viennent grossir la faune de l’aquarium et différents aménagements sont créés pour les accueillir et recevoir le public. C’est ainsi que le petit aquarium du commerce de la famille Auffret s’est développé jusqu’à devenir un vaste océarium d’une superficie de 1700m2 et 250m2 pour l’espace extérieur des manchots du Cap.

Les escales de l’Océarium

L’un des attraits majeurs de l’Océarium est d’avoir créé plusieurs escales, c’est-à-dire des espaces représentant différentes régions du globe avec leur faune. La visite vous permet ainsi de voyager et découvrir les animaux marins du monde

entier. Plongez au cœur de l’Atlantique, de l’Océan Indien, du Pacifique et de la Méditerranée. Toutes ces escales vous dévoilent des formes de vies diverses. Un véritable émerveillement pour les petits comme pour les grands.

L’Océarium vous propose au total onze escales, dont le Pacifique, un bassin de 800 000 litres d’eau dans lequel évoluent quatre espèces de raies. Le lagon vous transporte, quant à lui, aux Caraïbes, au Sri Lanka et en Indonésie où vous pouvez observer des poissons tropicaux. Du côté de l’Australie, ce sont les requins que vous découvrez dans leur vaste aquarium. L’escale au Cap permet aux visiteurs d’observer une colonie de manchots comprenant plus de vingt individus. Du côté de l’escale Belle-Île, vous avez rendez-vous avec plusieurs espèces dont des hippocampes, des anémones, des éponges, ou encore des cérianthes. A Vancouver, faites la rencontre du loup de mer et dirigez-vous ensuite à l’Île d’Yeu pour y admirer des étoiles de mer. Votre escale aux Cyclades vous permettra d’observer des murènes, des barbiers, des cigales de mer, ou des mérous bruns. Enfin, ne manquez pas l’espace Nautilus avec ses carangues royales et ses méduses communes, et l’espace nurserie où évolue plusieurs espèces au stade juvénile.

Des animations vivantes

Outre les escales, l’Océarium du Croisic propose deux animations qui ne manquent pas de ravir les visiteurs. Le repas des manchots vous permet d’assister au nourrissage de ces animaux attachants par les soigneurs. Au cours de cette animation, le visiteur peut ainsi s’amuser devant les facéties de la petite colonie de manchots et apprendre de nombreuses choses sur eux grâce aux anecdotes contées par les soigneurs.

La vie secrète des requins est l’autre animation proposée par l’Océarium. Animée par un soigneur devant le bassin aux requins, elle permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les squales et de balayer certaines idées reçues, comme celle qui veut que le requin soit un prédateur de l’homme. A l’Océarium du Croisic on apprend autant qu’on s’amuse !

Les questions des voyageurs

Où manger à proximité ?

Vous trouverez à proximité de l'Océarium (sur le port) des restaurants, et fast food. Il y a des aires de pique-nique près de l'Océarium du Croisic.

Est-il possible de manger à l'intérieur de l'Océarium ?

Non, cela n'est pas possible. La nourriture est interdite.

Est-il possible de sortir, puis revenir dans l'Océarium ?

Non toute sortie est définitive.

Le Croisic sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Le Croisic

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
  • Activités (4)
  • Guides (1)
Lieu

Port-Joinville

En Vendée, Port-Joinville est le port d'entrée de l'Île-d'Yeu et sa commune la plus importante.

Lieu

Passage du Gois

Chaussée submersible à marée haute qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Site unique en Europe.

Activité

Planète sauvage

Planète sauvage, un parc zoologique ambassadeur de la protection de la faune sauvage.

Lieu

Château de Noirmoutier

Noirmoutier, île prisée et souvent envahie. Le donjon du château a résisté à tous les ennemis.

Lieu

Clisson

En Loire-Atlantique, Clisson, fut reconstruit sur le modèle de l'architecture rurale italienne.

Lieu

Kerhinet

Petit hameau au coeur du bocage, magnifique témoignage de l'architecture traditionnelle du bocage briéro.

Lieu

Piriac-sur-Mer

Piriac-sur-Mer, à l'extrême pointe de la presqu'île guérandaise, attire chaque été de très nombreux touristes.

Lieu

Kervalet

En Loire-Atlantique, le hameau de Kervalet s'organise essentiellement autour de trois rues.

Météo Le Croisic
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Le Croisic Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France