Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Villarceaux

Vous êtes de passage à Paris et vous souhaitez visiter un site touristique de premier ordre ? Découvrez le château de Villarceaux, dans le Vexin français à Val-d’Oise.

Le domaine de Villarceaux dans le village à Vexin

Le château de Villarceaux fait partie du domaine de Villarceaux qui est un joyau du patrimoine francilien. Situé au cœur à Vexin, à 70 km de Paris, le domaine Villarceaux est un site touristique offrant une évasion garantie avec ses 70 ha de merveilles. Il faut savoir que ce domaine fait partie des rares réalisations en France qui sont encore bien préservées. Il est classé comme monument historique depuis 1989 et a subi une restauration considérable.

Comprenant un large choix d’attractions touristiques, ce domaine n’attend plus qu’à être découvert par des aventureuses chevronnées en quête de découverte. Aussi, venez découvrir les châteaux, le jardin, les animaux et les jeux d’eau que ce domaine renferme. À cela s’ajoutent les diverses animations proposées qui convient tant aux petits qu’aux grands. Mais le cœur de ce domaine est son histoire qui se dévoile au fil de la visite. C’est tout un cocktail de divertissement pur qui attire chaque année entre 40 000 et 50 000 visiteurs.

Un château riche en histoire

Comme tous les châteaux, ce dernier possède son histoire qui est liée à son ou ses propriétaires. Dans le cas de ce château, les propriétaires étaient Mornay. On ne connaît pas exactement la demeure originelle des Mornay. Les vestiges des demeures ont disparu à partir du XVIIIe. Cette famille s’approprie les lieux durant le règne de Louis XIV. On retient surtout le nom de Nicolas de Mornay à qui l’on doit les jardins. Il s’agit du fils de Louis de Mornay qui est le premier de la famille Mornay à s’être installé sur les lieux.

Le château fut le théâtre d’un scandale amoureux, puisque Louis de Mornay y logea ses conquêtes. Parmi ses « invités de marque » de Louis de Mornay qui ont séjourné sur les lieux, on cite Ninon de Lenclos. Il s’agit d’une femme d’esprit, de lettres française et épistolière. D’ailleurs, il existe encore aujourd’hui une trace de son passage nommé le « pavillon de Ninon ». Ce pavillon possède une chambre considérée comme un bijou de raffinement. Il y a également son cabinet de travail qui arbore des panneaux de chêne peints. La particularité de ce cabinet est de posséder une cachette secrète.

Un vestige du passé de toute beauté

Bien que le château ne soit que l’ombre de ce qu’il était à son époque, ce qui reste vaut largement le détour. À l’instar du bâtiment, les biens qu’il contient sont bien préservés.

Tout est fait pour que la visite soit la plus immense possible pour les visiteurs. À cet effet, la Région, qui est chargée de la gestion du château et du domaine, propose des espaces aménagés. Appelés « salons », ces espaces sont présentés de manière que les visiteurs se sentent comme s’ils étaient chez eux. Le décor est de toute beauté, proposant des pièces en tous genres. Parmi les pièces qui attirent le regard, vous pouvez notamment apercevoir sur les lieux le portrait de Mme de Maintenon. Cette pièce possède une histoire insolite. Il s’agit d’un portrait qui a été peint par Louis de Mornay qui était en train de séduire son « sujet », alors qu’il venait de se séparer de Ninon de Lenclos.

Chaussy sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Chaussy

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
Lieu

Château de La Roche-Guyon

Érigé dans la continuité de la falaise, le Château de La Roche-Guyon est indissociable de l'héritage du siècle des Lumières

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Lyons-la-Forêt

Village au centre d'une forêt domaniale. Un charme unique avec ses colombages, ses fleurs et ses briques.

Lieu

Château de Gisors

Ancien château fort dominant la vallée de l'Epte avec un donjon circulaire. Classé monument historique.

Lieu

Giverny

Le village de Giverny est célèbre pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet.


Météo Chaussy
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Chaussy Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France