Au cœur du parc naturel régional du Vexin, le château d’Ambleville ne manque pas d’atouts. Parmi eux, vous ne resterez pas indifférent devant le monumental échiquier végétal à proximité de la bâtisse.
À quelques dizaines de kilomètres de Paris, au cœur du Parc régional naturel du Vexin, un château médiéval vous accueille pour une balade romantique en amoureux ou une découverte historique en famille. La bâtisse plusieurs fois centenaire — son début de construction remonte au 14e siècle ! — a été restaurée à plusieurs reprises pour vous accueillir de mai à septembre.
Un lieu verdoyant où circule l’eau à de nombreux endroits
La visite des jardins du château d’Ambleville commence par une petite étendue d’eau — le pédiluve — qui vous permet d’accéder aux différents espaces. Et la première chose que vous remarquez une fois sur place, c’est que l’eau est omniprésente ! Plusieurs bassins, une allée d’eau, une cascade et même une fontaine romantique rappellent à quel point l’eau est indispensable à l’entretien des lieux.
Taillés avec soin, les jardins d’inspiration italienne sont visibles depuis plusieurs terrasses de hauteurs différentes. De quoi prendre un détail du jardin en photo sous plusieurs points de vue ! Et pour celles et ceux qui se demandent pourquoi cet arbre ou ce buis est posé à cet endroit et pas à un autre, il y a une explication. Ce sont les jardins de la Villa Gamberaia à Florence qui ont servi de modèle pendant l’aménagement, au tout début du 20e siècle.
Un échiquier végétal surprenant
Présent sur les vues aériennes du château, l’échiquier végétal a de quoi surprendre. Parfaitement délimitées, les cases sont bordées de buis et de narcisses. Malheureusement, ces fleurs ne dévoilent leurs couleurs chatoyantes que sur une courte période, à la fin du printemps.
Sur certaines cases trônent fièrement plusieurs pièces d’échiquier, taillées à même le buis. Et si vous tentiez une mini-partie d’échecs en imaginant les pions manquants, ou encore mieux, en les incarnant vous-même ? Fous rires et bonne humeur garantis !
Une allure romantique qui a même servi de décor de cinéma
Les allées, les jardins ou encore les nombreux points de vue sur la façade du château vous plongent dans une ambiance romantique incontestable. L’âme des lieux se ressent dans chaque détail, c’est pourquoi ce château a récemment accueilli le tournage d’un téléfilm.
Si l’intérieur du château vous intrigue, pensez à vous renseigner sur les horaires de visite. La bâtisse ne se visite qu’à une heure précise, une fois par jour de mai à juillet et en septembre (contre 3 visites par jour l’été). Pour réussir vos photos souvenirs de la balade sans note historique particulière, les jardins vous satisferont pleinement.