Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du château de Villarceaux

Situé à Chaussy dans le Val-d’Oise, le parc du château de Villarceaux est un ensemble élégant se composant de canaux, de labyrinthes végétaux, de terrasses et de gracieuses statues. Idéal pour une promenade, il se visite volontiers en famille.

L’histoire du domaine de Villarceaux

Le site sur lequel s’étend le domaine de Villarceaux est celui d’un ancien petit châtelet en bois ayant été érigé au cours du XIe ou XIIe siècle. Durant la période Renaissance, le château devient une résidence de plaisir et est agrandi pour prendre son apparence actuelle. Le parc est, quant à lui, totalement redessiné à la mode de l’époque et accueille notamment des statues d’Italie qui le parent d’élégance. Au milieu du XVIIe siècle, le marquis de Mornay vient séjourner au château avec sa maîtresse, la célèbre Ninon de Lenclos. Leur passion au château de Villarceaux dure trois ans et Ninon met au monde un fils durant cette période, le chevalier Louis de La Boissière. Dans les années 1750 est érigé le château du haut. Aujourd’hui propriété de la Fondation Leopold Mayer pour le progrès de l’homme, le domaine compte aujourd’hui plusieurs structures, dont le château du haut (érigé entre 1755 et 1759), le château du bas, un golf, la Cour d’honneur du château XVIIIe, les communs du manoir, le pavillon de Ninon, la terrasse médiévale et le parc.

Un jardin remarquable

L’une des caractéristiques du parc est d’illustrer à merveille l’évolution des jardins au cours des siècles. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de faire le tour du grand étang, puis de rejoindre le parterre sur l’eau avec son jardin en broderie. Vous cheminez ensuite jusqu’aux anciennes terrasses à l’italienne aménagées de salons de verdure et le Miroir de Ninon avec sa belle cascade italienne. Le parc du château de Villarceaux bénéficie d’un classement aux monuments historiques depuis 1941 et possède le label Jardin remarquable depuis 2004.

Un ensemble harmonieux

Multiple, comme ses perspectives, le parc du château de Villarceaux propose au flâneur un joli voyage dans différents univers. Lors de votre visite, vous pourrez notamment découvrir le parterre sur l’eau. Réalisé au XVIe siècle, c’est l’un des rares exemples de « jardin sur l’eau » subsistant en France. Le parterre a été rétabli par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. Les dessins de buis évoquent les parterres de broderies Renaissance.
Vos pas vous mèneront également au vertugadin datant du XVIIIe siècle. Il tire son nom et sa forme des plis resserrés des jupes à panier que les femmes appartenant à la bourgeoisie et l’aristocratie portaient à cette époque. Le talus en vertugadin rattrape la différence de niveau de terrain pour parvenir à la terrasse du château du haut. Depuis là, on profite alors d’une très belle vue sur le grand étang, lequel s’étend 530 mètres plus bas. On bénéficie également d’une vue sur l’extrémité des jardins à la française. D’élégantes statues datant des XVIIe et XVIIIe siècles provenant de Rome et de Côme rythment la balade.
Le parc du château de Villarceaux comprend également le bassin du Miroir aménagé au XVIIe siècle et la cascade à l’italienne qui l’alimente. Ne manquez pas non plus la terrasse Saint Nicolas, un charmant jardin d’inspiration médiévale. Ce dernier est fermé à son extrémité par un joli couloir de buis taillé. Ce jardin se compose pour l’essentiel de plantes médicinales et aromatiques. A angle droit avec la terrasse Saint Nicolas s’étend la terrasse de la Vinette. Depuis cette dernière, vous profiterez d’une superbe vue sur l’étang (creusé au XVIIe siècle). Vous pourrez également apercevoir le château du Couvent, un ancien prieuré bénédictin ayant été fondé en 1163.

Infos pratiques

Le domaine de Villarceaux est ouvert au public du premier week-end d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre, de 14h à 18h, du mardi au dimanche et jours fériés, en visites libres ou commentées.
Le domaine se situe à 9 km à l’ouest de Magny-en-Vexin en empruntant la D 86 et la D 171, et à 18km à l’est de Vernon par la D 313.

Chaussy sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Chaussy

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
Lieu

Château de Villarceaux

Le château de Villarceaux fait partie du domaine de Villarceaux qui est un joyau du patrimoine francilien.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Lyons-la-Forêt

Village au centre d'une forêt domaniale. Un charme unique avec ses colombages, ses fleurs et ses briques.

Lieu

Château de Gisors

Ancien château fort dominant la vallée de l'Epte avec un donjon circulaire. Classé monument historique.

Lieu

Giverny

Le village de Giverny est célèbre pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet.

Lieu

Château de Chantilly

Véritable résidence princière avec ses îlots baignés par la Nonette et une vaste forêt en toile de fond.

Lieu

La Roche-Guyon

Village adossé à une falaise constitué d'habitations à l'architecture d'Île-de-France et colombages normands.


Météo Chaussy
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Chaussy Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France