Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musée d’arts de Nantes

Situé au cœur de la ville de Nantes, le musée d’arts de Nantes abrite une collection de plus de 12 000 œuvres, de l’art ancien à l’art contemporain. Sa visite vous offre ainsi un large panorama de l’histoire de l’art allant du 13e au 21e siècle.

Un musée fondé par Napoléon Bonaparte

Fondé sous le Consulat, à l’initiative de Napoléon Bonaparte, le musée d’Arts de Nantes voit le jour en 1801. Il expose alors une collection d’environ 40 œuvres provenant du musée du Louvre et obtenu par donation de l’État. Très vite, le musée acquiert une réputation et rencontre le succès, notamment grâce à l’achat, en 1810, par la ville de Nantes de la collection des frères Pierre et François Cacault. Ce sont au total 1155 tableaux et 10 000 estampes qui rejoignent le musée. Par la suite, plusieurs autres achats, donations directes et testamentaires viennent encore étoffer la collection. Le musée d’Arts de Nantes occupe ainsi une place primordiale dans les collections publiques françaises.

De superbes collections

Entièrement restauré à partir de 2011, le musée a rouvert ses portes en 2017 et en a profité pour étoffer ses collections en diversifiant son approche de l’art. Le visiteur peut aujourd’hui avoir accès à toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie et autres installations artistiques. Ce sont ainsi 10 000 œuvres qui sont abritées dans le musée .. De quoi répondre à toutes les préférences en matière d’art !

Votre visite commence au rez-de-chaussée avec des œuvres allant du 13e au 18e siècle. Chacune des pièces de cet étage est dotée de planches d’informations écrites en plusieurs langues. Vous disposez ainsi d’un éclairage, que ce soit sur les œuvres d’un artiste en particulier ou sur la thématique des œuvres exposées dans la pièce. Ces planches permettent aux visiteurs d’appréhender la visite de manière optimale.

Le premier étage est, quant à lui, dédié aux arts du 19e et du 20e siècles. Vous pourrez donc y contempler des œuvres d’artistes mondialement renommés comme Gustave Courbet, Ingres, Claude Monet et beaucoup d’autres.

Dans la partie sous-sol est exposée la suite des œuvres du 20e siècle avec par exemple des peintures de Marina Abramovic et Eva Hesse ou des installations de l’artiste italien Pino Pascali.
Toujours au sous-sol, vous aurez accès à la bibliothèque, l’auditorium, ainsi que plusieurs salles à visée pédagogique.

Une visite personnalisée

Moderne, le musée d’Arts de Nantes vous propose de télécharger gratuitement l’application « Ma visite », grâce à laquelle votre découverte du musée se fait toute autre. Vous vous laissez guider d’une pièce à l’autre, d’une œuvre à l’autre, au rythme de commentaires qui vous disent tout ce que vous avez à savoir. D’un coup, votre visite s’enrichit ! Vous disposez, entre autres, d’un plan interactif avec une possibilité de zoomer sur des œuvres. Vous pouvez ainsi personnaliser votre visite en choisissant sur quelle œuvre vous souhaitez avoir des informations, sur quel artiste vous aimeriez avoir un éclairage.

Les expositions temporaires

Outre les collections, le musée d’Arts de Nantes accueille tout au long de l’année des expositions, des installations et des accrochages temporaires. C’est ainsi le moyen pour le musée de faire découvrir au public des artistes divers, venant des quatre coins du monde. Photographe, peintre, sculpteur, vidéaste, plasticien, les expositions temporaires sont à l’image du nouveau musée : joliment éclectique !

Nantes sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Nantes

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Activités (7)
Activité

Puy du fou

Traversez les époques avec les spectacles grandioses qui sont proposés par le Puy du Fou !

Activité

Planète sauvage

Planète sauvage, un parc zoologique ambassadeur de la protection de la faune sauvage.

Lieu

Tiffauges

En Vendée, Tiffauges bénéficie d'un environnement historique, patrimonial et naturel.

Lieu

Clisson

En Loire-Atlantique, Clisson, fut reconstruit sur le modèle de l'architecture rurale italienne.

Lieu

Kerhinet

Petit hameau au coeur du bocage, magnifique témoignage de l'architecture traditionnelle du bocage briéro.

Lieu

Piriac-sur-Mer

Piriac-sur-Mer, à l'extrême pointe de la presqu'île guérandaise, attire chaque été de très nombreux touristes.

Lieu

Kervalet

En Loire-Atlantique, le hameau de Kervalet s'organise essentiellement autour de trois rues.

Lieu

Fédrun

La petite île de Fédrun se trouve dans un habitat traditionnel couvert de chaume avec un immense marais.

Météo Nantes
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Nantes Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France