Situé à l’entrée du port et réparti sur trois sites de 45 000m² au total, le MuCEM est l’un des hauts-lieux culturels marseillais et compte parmi les visites incontournables lors d’un séjour dans la cité phocéenne. Premier musée consacré aux civilisations de la Méditerranée au XXIe siècle, le MuCEM abrite près d’un million d’œuvres. Sur place, le visiteur peut également profiter d’un auditorium, de deux librairies et d’un restaurant avec une terrasse panoramique.
La création du MuCEM
L’origine de la création du MuCEM remonte à la première moitié du XXe siècle avec le MNATP (musée national des Arts et Traditions populaires), lequel était lui-même l’héritier d’un autre musée, le musée d’Ethnographie du Trocadéro (1878 – 1936). Le MNATP est installé au cœur du bois de Boulogne, mais à partir des années 1990, il ne reçoit plus beaucoup de visiteurs et il est alors envisagé de le transférer, on pense alors à Lyon, Lille et Marseille. Le choix de Marseille est retenu et le musée se déplace donc en 2000 dans la cité phocéenne. Ce transfert vaut au musée le nouveau nom de MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
Le musée prend ainsi place sur le site de l’ancien hangar J4 qui abritait des bateaux. Le MuCEM ouvre officiellement ses portes le 7 juin 2013 et compte une collection de références exceptionnelles avec notamment des estampes populaires, du mobilier, des costumes, des bijoux, ou encore des imprimés.
Le J4
Le MuCEM se divise en trois sites distincts, que sont le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource.
Le J4, construit sur l’ancienne jetée N°4 du port, s’étend sur 3680 m² répartis sur deux niveaux. Le J4 est l’espace des expositions permanentes et temporaires du musée. Le rez-de-chaussée est la galerie de la Méditerranée. Les visiteurs y découvrent une exposition sur les singularités du monde méditerranéen. Il s’agit d’une exposition semi-temporaire qui est renouvelée tous les trois à cinq ans.
Le niveau 2 comprend deux salles dédiées aux expositions temporaires. Les expositions organisées dans cet espace proposent en général un regard croisé sur l’histoire de la Méditerranée.
À l’intérieur du J4 se trouvent également un auditorium pouvant accueillir 400 personnes, un espace de projection de documents audiovisuels nommé la Médiathèque, un espace spécialement conçu pour les enfants, deux librairies, une brasserie et un restaurant avec terrasse panoramique.
Le fort Saint-Jean
Surplombant l’entrée du vieux port, et classé monument historique, le fort Saint-Jean se divise en différents espaces, dont le Jardin des Migrations qui regroupe des espèces de plantes emblématiques du pourtour méditerranéen. Depuis-là, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur toute la ville. Le fort Saint-Jean comprend également une galerie des Officiers datant du XVIIe siècle, la galerie d’actualité présentant l’actualité inhérente aux collections (enrichissement des fonds, restauration …), le bâtiment Georges-Henri-Rivière qui est un espace d’exposition temporaire, la chapelle qui accueille des œuvres et des installations d’art contemporain, et enfin l’I2MP, un lieu de formation professionnelle.
Le centre de conservation et de ressources
Troisième à voir lors de la visite du MuCEM, le centre de conservation et de ressources renferme à lui seul plus d’un million d’objets. Il se divise en deux espaces : la conservation des fonds, un bâtiment s’étendant sur 13 000 m² sur trois niveaux et dans lequel sont notamment menés les travaux de restauration ; l’accès aux collections avec un espace d’exposition de 100 m² dédié aux expositions-dossier. Ce lieu comprend également une réserve visitable d’une superficie de 800 m² qui fournit aux visiteurs une idée de la nature des collections et des techniques employées pour les conserver.