Il faut d’abord visiter la vieille ville, avec ses rues pavées pleines de charme, et sa Tour des Templiers. Il y a aussi des surprises plus récentes : la Villa Noailles est un chef d’œuvre de l’art déco, qui se visite en entrée libre et gratuite. Située sur la Montée Noailles, elle accueille tout au long de l’année divers événements artistiques, tels que des festivals de mode, de photographie ou de design.
Le château médiéval, en ruines, est un peu en hauteur, au sommet de la colline de Casteou. Situé au 433 de la rue Saint-Pierre, c’est un agréable but de balade, qui donne une vue imprenable sur toute la ville et les îles avoisinantes.
Justement, parlons-en des îles. Les « îles d’or » sont au nombre de trois : l’île de Porquerolles, avec ses plages de sable, l’île de Port-Cros, et ses falaises rocheuses, l’île du Levant, qui accueille des naturistes. Si l’accès à l’île de Porquerolles se fait depuis la presqu’île de Giens, et celui vers l’île du Levant depuis le port du Lavandou, l’île de Porquerolles se découvre tout simplement en partant depuis le port d’Hyères. Ce dernier est très riche en restaurants et en petits bars.
D’ailleurs, revenons à Hyères. En plein centre-ville, avenue Ambroise Thomas, le grand parc Olbius-Riquier invite à la détente. Il dispose d’aires de jeux pour les enfants, et de beaux spécimens de fleurs et de plantes rares. Tout près du centre-ville, de nombreuses plages de sable vous attendent, et parmi elles la plage de l’Almanarre. Cette longue plage de sable remporte tous les suffrages, avec en prime un parking gratuit à proximité.
Enfin, les amateurs d’archéologie visiteront avec plaisir le site d’Olbia. Situé dans le quartier de l’Almanarre, ses vestiges grecs datent du IVe siècle avant J.-C., rien de moins.