En centre-ville, vous flânerez sur le Cour Mirabeau, une belle artère principale dotée de maisons aux riches façades. Cette avenue est animée plusieurs fois par semaine par un authentique marché provençal, ou des étals très intéressants d’antiquités et de brocante. Vous ne pouvez pas repartir d’Aix-en-Provence sans emporter quelques calissons, une délicieuse confiserie artisanale en forme d’amande, au parfum de fleur d’oranger.
Vous trouverez aussi une grande variété de restaurants et de cafés. Passez de l’intimisme place d’Arménie, toute simple et conviviale, à la somptueuse place d’Albertas, avec ses maisons patriciennes, ou choisissez un restaurant sur le pourtour de l’estudiantine place des Cardeurs, toujours très animée, même jusqu’au bout de la nuit.
La cathédrale d’Aix-en Provence est connue pour son orgue magistral, et des œuvres picturales dignes des meilleurs maîtres de l’art flamand. Poussez jusqu’au musée de l’Hôtel de Caumont, qui présente régulièrement des collections de tout premier ordre. Comme le musée se trouve dans la demeure d’une très ancienne famille noble aixoise, vous pourrez aussi en toute simplicité prendre un café, ou un repas raffiné, dans un cadre exceptionnel, en rez-de-chaussée. Le musée Granet présente quant à lui des œuvres qui vont du XVe au XIXe siècle.
Aix-en-Provence, c’est aussi l’atelier du peintre Cézanne, rue Sainte en centre-ville, et la superbe campagne aux alentours. Ne manquez pas la montagne Sainte-Victoire, les carrières de Bibémus, et le barrage Zola, construit par le père de l’écrivain.