Commencez par flâner sur le port, qui dispose encore d’un authentique pont transbordeur, ou « Pont Levant », restauré en 2009. Un ascenseur permet actuellement d’atteindre le belvédère, à 40 mètres de hauteur. Les anciens chantiers navals n’existent plus. Mais vous pouvez toujours choisir une plage : vous aurez l’embarras du choix.
La plage Mar Vivo est une grande plage de sable blanc. Tout à côté, vous aurez la plage de sable des Sablettes, avec dans la mer « Les deux frères », deux rochers emblématiques de la Seyne-sur-Mer. La plage de la Verne, proche du centre-ville, est faite de galets, tout comme la plage de La Vernette juste à côté. Également non loin du centre et près du quartier de Fabregas, vous trouverez la plage du même nom, la seule plage de sable noir du département. Une partie de cette plage est naturiste. Un peu plus loin, vous trouverez la plage du Jonquet, et juste à côté la plage du Bœuf, une belle plage de sable blanc, au calme.
La ville n’a pas moins de trois forts militaires : le fort de l’Equillette, le fort Balaguier, et le fort Napoléon, qui désormais accueille des festivités et des manifestations culturelles, par exemple un festival de jazz l’été. Sur la corniche Napoléon Bonaparte, décidément très présent dans la région, le fort de l’Equillette accueille aujourd’hui des expositions et des manifestations culturelles. Dans le fort Balaguier, situé au 924 de la même corniche, derrière la plage des Sablettes, ne manquez pas le Musée qui raconte l’histoire des bagnes de Toulon et de l’Outre-Mer, et l’histoire maritime locale. La commune accueille aussi un petit mais très intéressant musée ferroviaire, allée des Cyprès-Mar-Vivo.
Pour les sportifs, la forêt de Janas, à l’ouest et toute proche, offre de multiples occasions de randonnées en famille ou entre amis, ou les deux ! Vous pouvez aussi monter jusqu’à Notre-Dame de Mai, située à 330 mètres de hauteur, au-dessus du Cap Sicié, pour avoir un superbe point de vue sur toute la rade.